RN 6 Le retour du calvaire axe Ambondromamy Ambanja

RN 6 Le retour du calvaire axe Ambondromamy Ambanja

Madagascar

Oublié des projets, les usagers de la RN 6 axe Ambondromamy Ambanja vivent le calvaire tous les jours en 2021.

RN 6 Le retour du calvaire axe Ambondromamy Ambanja

La plupart des routes nationales sont en piteux état. A part la RN2 qui relie la capitale à Toamasina où le mauvais était de la route fait jaser, les usagers de la RN6, reliant notamment Ambondromamy à Ambanja, se plaignent également de la galère sur cet axe. La route est abîmée sur plusieurs portions. Au départ d’Antananarivo, il faudrait en moyenne 24 heures pour arriver à Ambanja, selon des automobilistes.

Oublié des projets, les usagers de la RN 6 axe Ambondromamy Ambanja vivent le calvaire tous les jours en 2021.
Credit Photo Serge Coulas

L’entretien de cette portion de route semble être oubliée au grand dam des usagers et des opérateurs économiques de la partie nord de Madagascar. Les autorités se focalisent plus sur la route reliant Ambanja à Ambilobe, jusqu’à Antsiranana dont les travaux seraient déjà en cours, alors que pour y parvenir il faudrait parcourir tout cet axe. La dernière reconstruction de la RN6 remonte au mandat de Ravalomanana grâce à un financement de l’Union européenne, mais l’entretien périodique des routes nationales est souvent loin des priorités des gouvernants.

Financement Banque Mondiale pour la réhabilitation des routes dont RN 6

Un mois plus tôt, lors de cérémonie de signature des accords de financements entre la Banque mondiale et l’Etat, Andry Rajoelina a annoncé la réfection des 1 200 km de routes à travers le pays grâce aux fonds de 200 millions de dollars accordés par l’institution financière mondiale à Madagascar. La réhabilitation de la RN6 entre normalement dans ce projet.

Le calvaire des usagers de la Rn 6

Le calvaire des usagers de la Rn 6

La dégradation de la route est anti-économique, freine le développement et multiplierait les dépenses affirme un chauffeur de taxi-brousse qui constate que le nombre des touristes nationaux qui se rendent à Nosy Be, en empruntant la RN6, commence à diminuer malgré la réouverture de la circulation après les confinements. « Tout cela parce qu’il leur faudra 4 jours sur route, rien que pour faire le trajet aller-retour », regrette-t-il.

Mardi 24 août

Mandimbisoa R.

RN 6 Ambondromamy Ambanja

Des travaux d’urgence avaient été annoncés en mars 2021. La presse en parle

L'Express de Madagascar