COVID ORGANICS VAOVAO DU 20 AVRIL 2020 BY TV PLUS MADAGASCAR

COVID ORGANICS VAOVAO DU 20 AVRIL 2020 BY TV PLUS MADAGASCAR

Documentaire Madagascar Santé publique

COVID ORGANICS VAOVAO DU 20 AVRIL 2020 BY TV PLUS MADAGASCAR

Nicolas RABEMANANJARA

Sujet traité ce 20 avil 2020 :

Présentation du COVID-ORGANICS médicament tisane préparé par l’IMRA, Institut Malgache de recherche Appliquée. Le Président Andry Nirina Rajoelina présente ce nouveau produit. Il en distribue gratuitement aux personnes ce jour à l’Institut. Madagascar, comme tous les pays, lutte actuellement contre le CORONAVIRUS. La population est théoriquement en confinement et le port du masque protège-bouche est obligatoirement dans les déplacements hors du domicile.

 

La presse en parle : L'Express de Madagascar

L’Express de Madagascar du 20/4/2020,

 

Produit par l’IMRA à base d’Artemisia – Rajoelina présente le Covid-Organics, médicament contre le coronavirus

Le président de la République est allé jusqu’au bout de sa révélation. Il a annoncé hier le nom du médicament contre le coronavirus.

Fin du suspense. Après avoir annoncé il y a une dizaine de jours l’existence d’un remède contre le coronavirus à Madagascar, le président de la République Andry Rajoelina a révélé hier le nom du médicament. Il s’agit du Covid-Organics, médicament à base d’Artemisia produit par l’Institut de recherches appliquées (IMRA), du Professeur Albert Rakoto Ratsimamanga. Andry Rajoelina est donc le premier président de la République au monde à avoir osé officialiser l’Artemisia alors que l’Organisation mondiale de la santé le déconseille et qu’il est interdit dans plusieurs pays d’Europe.

L’Artemisia a pourtant fait ses preuves en Chine d’abord et partout en Afrique dans le traitement du paludisme qui tue cinq cent mille personnes par an, dont la plupart des enfants. Selon le président Rajoelina, le Covid-Organics est le fruit de longues recherches et de travail acharné avec les chercheurs de l’IMRA et des scientifiques étrangers.

L’IMRA fait des recherches sur l’Artemisia qu’il a introduit à Madagascar dans les années 60 depuis de longues années. L’IMRA a d’ailleurs une notoriété internationale reconnue pour avoir produit des médicaments ayant des références internationales comme le Madeglucyl pour traiter le diabète ou le Madecassol. Le Covid-Organics est donc un médicament produit dans les normes scientifiques et médicales requises.

Préventif et curatif

« Les malades traités avec le Covid-Organics ont été guéris », a révélé le Président pour attester son efficacité. Le fait que jusqu’à maintenant aucun décès n’a été enregistré et que trente-neuf malades ont été guéris prouve que le Covid-Organics réagit bien au virus. Des malades en détresse respiratoire ont été tirés d’affaire et sont déjà sortis de l’hôpital.

En passant, le Président s’est insurgé contre la mentalité de certaines personnes qui n’ont pas confiance en leurs dirigeants ni en leurs chercheurs. « Il a qualifié d’ennemis de la Nation ceux qui se mettent en travers les efforts consentis pour le développement ».

Le Covid-Organics sera lancé de manière officielle ce jour et sera administré aux élèves qui reprendront bientôt le chemin de l’école. C’est à la fois un préventif en renforçant le système immunitaire et curatif en soignant les malades du coronavirus.

Voilà une nouvelle qui va chambouler l’ordre établi dans le monde médical. Comme l’avait souligné le Président, le Covid-Organics pourrait mettre Madagascar au-devant de la scène internationale. Il va même bousculer beaucoup de choses quand on sait l’enjeu financier qui sera mis en cause par l’entrée en jeu de l’Artemisia. Mais il est difficile pour beaucoup de pays de ne pas reconnaître son efficacité si Madagascar sort sans casse de la pandémie.

D’ailleurs des chercheurs allemands ont admis également l’efficience de l’Artemisia contre le coronavirus.

Mais des coups bas sont à prévoir. C’est ainsi que le président de la République a lancé un appel à la solidarité et à la collaboration des citoyens pour protéger les acquis des recherches.

C’est grâce à cette découverte qu’on a plus ou moins réussi à maîtriser l’épidémie et qui permet de procéder à un déconfinement progressif à partir de cette semaine.

Pour assoir la crédibilité du Covid-Organics sur le plan international, Andry Rajoelina a annoncé le début des essais cliniques dans des laboratoires étrangers cette semaine. Rien n’est donc laissé au hasard, rien n’est dû au hasard, surtout pas les guérisons.

Herisetra

 

L’Express du 21/4/2020 Garry Fabrice Ranaivoson

Remède contre le coronavirus Deux guérisons par le Covid Organics selon le Président

 

Validé pour la prévention, les tests sur la vertu curative du CVO seraient toujours en cours. Le chef de l’État annonce, néanmoins, que le remède aurait guéri deux patients.

OPTIMISME.

C’est le mot d’ordre de la présentation officielle du Covid Organics (CVO), à Avarabohitra Itaosy, hier.

Durant cet événement sous des airs de cérémonie d’État, les orateurs ont vanté les mérites de ce remède « Vita Malagasy ». Deux cas de guérison à l’issue des premiers tests sont même soulignés.

« Nous pouvons affirmer, aujourd’hui, que le Covid-organics donne des résultats encourageants », exalte Andry Rajoelina, président de la République. Alors qu’il indique que « les travaux de recherche continuent pour l’élaboration d’un protocole curatif plus poussé », en conclusion de son allocution, le chef de l’État soutient d’entrée que « deux patients ayant pris ce remède que nous produisons à Madagascar sont guéris ».

Andry Rajoelina renchérit, « remède traditionnel amélioré (…) dans la réduction et l’élimination des symptômes est prouvé ». La formule composée par l’Institut malgache de recherche appliquée (IMRA), est à base d’Artemisia et d’autres plantes médicinales.

Selon Charles Andrianjara, directeur général de l’IMRA, affirme aussi que « les observations cliniques ont montré une tendance prometteuse à son efficacité curative ». Le nombre de sujets sur lesquels les tests ont été faits n’est pas communiqué, pour l’heure.

Prévenir et guérir

Le numéro un de l’IMRA parle « d’observation clinique ». Terme mieux approprié lorsqu’il s’agit de plante médicinale, selon lui. Il ajoute que le constat sur l’usage d’une plante médicinale dans le temps est aussi considéré.

Le fait que l’Artemisia, notamment, ait été utilisée depuis plusieurs centaines d’années en Chine a ainsi été mis en exergue hier. Pareillement, sur le fait que plusieurs publications scientifiques vantent « les multiples vertus » de cette plante. Déjà utilisé par l’IMRA dans les années 70, l’Institut a pu collecter des données sur ses effets secondaires et son efficacité comme antipaludique.

Dans une publication en octobre 2019, l’Organisation mondiale de la santé (OMS), émet des réserves sur « l’efficacité des formes non pharmaceutiques de l’Artemisia », sur le paludisme. Les autorités malgaches, le président de la République en frontline, cependant, ont foi en l’efficacité du CVO pour « prévenir et guérir », le coronavirus.

Tous misent, par ailleurs, sur l’expérience et la notoriété de l’IMRA fondé par le professeur Albert Rakoto Ratsimamanga en 1957, pour convaincre les sceptiques et l’opinion internationale. En attendant les résultats des « observations cliniques », sur les vertus préventives du CVO contre le coronavirus est affirmé et « recommandé », par l’Etat. Il compte, justement, vulgariser la prise du Covid Organics par la population.