L'histoire du Souimanga Hôtel 2010 2020

L’histoire de Souimanga Hôtel Antsirabe 2010-2020

Antsirabe Conseils voyages Gastronomie Madagascar Tourisme

Le Souimanga hôtel : Notre coup de cœur de ce juillet 2020.

L’histoire de Souimanga Hôtel Antsirabe 2010 2020

L'histoire de Souimanga Hôtel Antsirabe 2010-2020

Souimanga Hôtel n’est pas uniquement un hôtel, c’est aussi un moyen qui a permis à ses propriétaires d’agir pour leur village, pour l’environnement, pour Madagascar.

La première parcelle a été achetée en 2006, c’était un terrain nu. En 2008, la maison a été construite et quelques arbres ont été plantés, mais sans succès du fait de l’absence des propriétaires.

En 2010, les travaux d’aménagement de la première parcelle de 6000 m² ont commencé. Au départ, la propriété n’avait pas pour but de devenir un hôtel, mais une propriété à forte diversité végétale. L’objectif était de vivre en large autonomie (ferme et cultures bio) et en lien étroit avec les villageois.

Puis, suite à plusieurs facteurs

  • L’échec d’une tentative de reboiser sur un terrain complètement nu et éloigné à Ambositra.
  • La constatation que grand nombre d’agriculteurs et d’éleveurs malgaches ont recours à l’utilisation massive des pesticides, des engrais, des produits chimiques, etc.
  • La prise de conscience que la disparition des derniers lambeaux forestiers des hauts plateaux de Madagascar (NDLR : cf les aires protégés de Madagascar) s’accélère et que nous assistons de notre vivant à l’extinction de centaines d’espèces d’arbustes, de buissons, d’arbres à bois utile pour les arts malgaches et l’ébénisterie ainsi que pour les plantes médicinales.
  • Les propriétaires ont décidé de se recentrer sur cette parcelle autour de la maison et de débuter un triple projet donc la création d’un hôtel, d’un jardin et ferme bio et surtout d’un parc conservatoire et expérimental (mise en culture d’un maximum d’espèces végétales endémiques hors de leur milieu originel pour déterminer lesquelles seraient aptes à des projets de reforestation de qualité).

La phase d’agrandissement de la propriété du Souimanga Hôtel

Entre 2012 et 2018, la propriété s’est agrandie pour atteindre 1.2 hectares autour de l’hôtel. A force d’expérience et de travail acharné, la végétation a fini par créer un micro climat favorable et une grande bio diversité a été introduite. D’ailleurs, Souimanga est le nom scientifique d’un oiseau de Madagascar qui se nourrit surtout du nectar des fleurs. Cette espèce d’oiseau est venue s’installer sur le terrain qui au départ était vide, privé de toute faune ou flore. Il est aujourd’hui présent en quantité dans le parc de l’hôtel. Les ajouts de plantes et arbres mellifères ou fruitiers ont permis l’arrivée de nombreux autres oiseaux et autres insectes.

Le souimanga dans la propriété du Souimanga Hôtel

Il a donc fallu 8 ans pour que le concept de Souimanga Hôtel devienne opérationnel et que l’hôtel puisse ouvrir ses portes. Actuellement, Souimanga hôtel est encore parmi les rares hôtels à Madagascar à avoir sa propre ferme, son jardin bio, son parc conservatoire et à produire 70% des produits qu’il propose à ses clients (volaille, lapins, lait, fruits, miel, légumes…), dans son restaurant TAPIA.

Le restaurant le Tapia Souimanga Hôtel

A Madagascar, il y a tant des choses à faire ! Nous nous efforçons donc d’œuvrer dans plusieurs domaines : social, éducation, environnement… Et donc, à travers Souimanga Hôtel, nous essayons de participer activement à l’amélioration du quotidien de nos voisins proches. Notre projet de « jardin à l’école » a pour but de sensibiliser les écoliers du village et leurs parents en matière d’alimentation variée, de protection de l’environnement, du retour aux méthodes de cultures naturelles qui avaient cours dans le passé, des plantes médicinales et des haies polyvalentes pour nourrir hommes et animaux.

Nous essayons aussi de centrer notre parc conservatoire sur 3 grands axes :

  • Expérimentations sur les haies vives polyvalentes pour soutenir un jardin et une ferme en agroforesterie naturelle et installer rapidement ces solutions chez des paysans volontaires ou des organisations diverses.
  • Conservation et collection de végétaux fruitiers et ornementaux tropicaux et tempérés en tous genres (pour permettre aux passionnés et aux pépinières de disposer de greffons, boutures, graines en cas de besoin…).
  • Début de sauvegarde systématique de la flore endémique des hauts plateaux, en particulier des plantes utiles pour la pharmacopée familiale des villageois. Cet axe comprend aussi un long travail de fond pour identifier et soutenir moralement tous les pépiniéristes malgaches qui s’intéressent aux essences endémiques et en particulier la pépinière AVOTRALA de Moramanga.

Par ailleurs SOUIMANGA HÔTEL est déterminé à conserver coute que coute ses 25 employés permanents du village qui assurent un ruissellement économique très utile à ses alentours.

En séjournant à Souimanga Hôtel, en plus de l’accueil chaleureux et le service de qualité qu’on vous réserve et qui en fait notre réputation, vous allez aussi participer directement à nos combats, à nos projets et surtout à continuer à écrire notre histoire… Parce qu’une partie de nos bénéfices est investie dans nos projets.

Comment rejoindre le Souimanga hôtel ?

Lot 108 B 253 Tsarafara Andrefan ‘Ivohitra
101 Antsirabe

Tel : 032 05 444 04

Ou encore : Contact direct sur leur site web

Note de Madagascar Vacances : à ce jour 26/2/2023, malgré plusieurs tentatives, nous n’avons pas réserver une seule nuit à cette adresse lors de nos déplacemetns à Antsirabe, en route pour BETAFO.

Comments are closed.