Nosy Iranja

Nosy Iranja visite en 2019

Destinations Invitation au voyage Madagascar Nosy Be Nosy Iranja Tourisme Voyages

Nosy Iranja est un SPOT incontournable lors de votre séjour à Nosy Be. Vous reconnaîtrez immédiatement toutes les photos de l’Île aux tortues

Comment rejoindre Nosy Iranja ?

Nosy Iranja est un SPOT incontournable lors de votre séjour à Nosy Be. Vous reconnaîtrez immédiatement toutes les photos de l’Île aux tortues sur Instagram ou sur Facebook ou n’importe autre canal de réseaux sociaux. Il va de soi qu’il existe donc un large choix de prestataires pour vous y rendre. Du plus simple au plus compliqué voire des escrocs. Ceux-là peuvent vous faire payer l’aller retour et vous oublier le plus simplement du monde sur l’Île , surtout pendant la haute saison.

Direction Nosy Iranja

Personnellement, j’ai réservé auprès de Nazareth sur recommandation de Yves Bourdais de Domaine de Florette. La prestation est complète (presque). Elle comprend donc l’aller/retour en vedette. L’équipage est aux petits soins. Après 2 heures de traversée sur une mer bleu outremer, Nosy Iranja est assez éloignée. On oublie facilement le bruit du moteur. L’équipage vous débarque sur la plage. On vous indique « carte blanche« , on se retrouve pour le déjeuner. Pas la peine de décrire et commenter le menu. Seul bé mol : la bière ne sera pas glacée. Il ne faut pas non plus demander le ciel.

Déjuenr à Nosy Iranja
Pas la peine de décrire et commenter le menu : 1 photo vaut 1000 mots !

Découvrez les 2 îles par vos propres moyens : à gauche ou à droite ? Lisez bien les panneaux laissés par le Fokonolona avant. N’oubliez JAMAIS que vous représentez votre pays : respectez l’environnement. Tout a été mis en place pour que VOUS ne jetiez pas vos déchets PARTOUT. OUI : nous avons les noms des touristes sales ! Vous êtes au paradis des tortues, cela vaut bien le respect de cet environnement unique au monde. Les seuls êtres vivants qui ne respectent pas le milieu dans lequel ils vivent, sont les HUMAINS. Alors comportez-vous comme les animaux. Et admirez cette faune si particulière locale de vieux vazahas qui louent des bungalows ici en toute discrétion accompagnés des jeunes filles mineures ou majeures. Ils sont en « voyage humanitaire » en mode braguette. Il parait que l’on peut trouver accessoirement des lémuriens sur place.

Nosy Iranja l’île aux tortues et son Festival des tortues marines

Au mois de Mai 2016 avait eu lieu le premier Festival des tortues marines. En effet, Nosy Iranja est le paradis des tortues. Elles viennent pondre leurs œufs sur la bande de plage, la nuit. Les organisateurs de cet évènement voulaient mettre en exergue cette particularité de ces 2 îles jumelles, séparées par cette bande de sable longue de 2 kilomètres. Il s’agit de promouvoir l’écotourisme, véritable opportunité et source de revenus pour les habitants de Nosy Iranja. C’est aussi l’occasion de protéger les tortues. Le Fokonolona d’Iranja s’est donc associé avec le Wildlife Conservation Society. Ils ont fondé pour l’occasion le Comité de Gestion de l’Aire protégée de ANKIVONJY.

Dans cet élan, l’Observatoire des tortues marines de la Réunion, Kélonia, avaient organisé des conférences, des séances de sensibilisation sur la nécessité de préserver la faune locale.


Aujourd’hui, des guides locaux expérimentés vous feront découvrir les pontes et l’émergence de ces tortues marines. Et si vous savez nager, vous apprécierez le snorkelling pour vous approcher de ces merveilleuses créatures et pourquoi pas assister à la naissance des bébés tortues.

Source : Le Journal le matin

Nosy Iranja : et maintenant que vais-je faire ? Tout est possible !

Mais quand je vous dis que TOUT est possible, la seule limite est votre imagination et votre BUDGET ou VOTRE MORALE !

  • Poser votre serviette sur la plage et farniente. Pourquoi pas ? Baignade dans cette eau bleu turquoise ou Celadon si vous êtes puriste des nuances. Avec de la chance, vous nagerez en mode snorkeling au milieu des tortues.
  • Conquérir la montée vers le phare construit par Gustave Eiffel et son incroyable aérodrome à la mode Klaus kinski ! Mais oui, c’est possible ! Et faire votre selfie ! A droite en arrivant sur la plage : traversez le village. Sans vous arreter aux gargottes et bavarder devant un cocktail rhum coco !

Nosy Iranja

  • En prenant le temps, avec les bons prestataires, lancez-vous dans la plongée sous-marine.
  • Rejoindre l’Île jumelle, qui est une propriété privée : tentez l’aventure. Ici tout est possible !
  • Vous poser sur les bancs des gargotes locales et voir les évènements et la faune locale. (C’est ce que j’ai choisi après avoir réalisé les photos du phare et de son hypothétique aérodrome. Les bulldozers sont toujours sur place.)
  • Le windsurf vous tente ? Avant de venir, contactez les bons prestataires. Idem pour la plongée ! Vous leur confiez votre vie après tout. Il y a beaucoup d’improvisateurs dans ce secteur. Du plus coloré au plus basané ! A vous de voir !
  • Et si vous voulez déranger les tortues et polluer, optez pour le jet-ski. De nombreux prestataires sont présents sur place. Ils sont très compétents pour le respect de l’environnement. Certains arborent même des autocollants ou tee-shirts façon ONG.

Notre recommandation, vous l’aurez compris, va vers les guides locaux et les associations locales. Cela se mérite : il faut prendre le temps ! La meilleure façon de rater votre découverte de Nosy Iranja serait de venir pour 1 seule journée ! C’est ce que j’ai fait ! A vous de voir.

Quels sont les trésors qui vous attendent dans les eaux de Nosy Iranja ?

La faune marine de l’Île aux tortues est prolixe. La liste est longue. De juillet à Octobre, c’est la saison des baleines à bosses tout à Nosy Boraha, Sainte-Marie. Les requins-baleines arrivent un peu plus tard jusqu’en décembre. Que ce soit en bateau ou en snorkeling, l’exubérance de la faune marine a de quoi vous ravir : thons, poissons-perroquets, barracudas, raies manta, maquereaux, sardines, espadons… Vous saurez les apprécier en brochettes, grillades selon les recettes locales. Ou simplement en admirant leurs couleurs tout au long de vos plongées.

Si vous optez pour les découvertes en randonnée ou en escalades, la foret tropicale et ses trésors vous surprendront par sa faune et sa flore. Il est préférable d’être bien accompagné d’un guide pour mieux identifier les trésors de l’Île aux tortues.

Nosy Iranja : randonnée ou plage ?

T.O, agences ou guides, insérez votre publicité ici