La Réhabilitation de la RN5 est en pleine progression, marquant un tournant crucial pour les infrastructures de Madagascar.
Le Président Andry Rajoelina s’est rendu en avril 2024 dans la région Analanjirofo pour superviser ce projet ambitieux. Après une visite à Toamasina, il s’est arrêté à Soanierana Ivongo pour évaluer l’avancement des travaux sur la RN5, un chantier stratégique pour le développement de la région.
Un Projet d’Envergure pour la Région Analanjirofo
Les travaux sur la première tranche de la RN5, couvrant environ 76 kilomètres entre Soanierana Ivongo et Vahibe, ont commencé en septembre 2021. L’État malagasy a fixé la livraison de cette portion pour juin 2025. Lors de sa visite, le président Rajoelina a souligné l’importance de ce projet pour la connectivité et le développement économique de la région. En effet, cette route est essentielle pour relier plusieurs régions, notamment Analanjirofo, Atsinanana et Ambatosoa, facilitant ainsi les échanges et le transport.
Les Défis Techniques et Climatiques de la RN5
Le chantier, dirigé par le Ministre des Travaux publics, le Colonel Ndriamihaja Livah Andrianatrehina, a rencontré plusieurs obstacles, principalement dus aux conditions climatiques difficiles et à des erreurs techniques lors de la phase de conception. Malgré ces défis, les équipes sur place s’efforcent de rattraper le retard accumulé. La construction de cette route est particulièrement complexe en raison de la nature boueuse du terrain et des fortes pluies qui rendent le travail encore plus ardu.
Avancement et Impact du Projet Réhabilitation de la RN5
Actuellement, environ 39 % des travaux sont terminés, bien que 68 % du temps prévu soit déjà écoulé. La réhabilitation de la RN5 inclut également la construction de 8 ponts, dont 6 sont déjà en cours de réalisation. L’un de ces ponts, long de 320 mètres, est conçu pour accueillir 2 voies, une avancée significative pour améliorer la sécurité et la fluidité du trafic.
L’achèvement de cette première tranche de travaux permettra de mettre fin à l’utilisation des bacs pour traverser les cours d’eau, facilitant ainsi la vie quotidienne des usagers. Le président Rajoelina a insisté sur l’importance de respecter le délai de livraison fixé pour Juin 2025, en présence du Premier ministre Christian Ntsay, du ministre des Travaux publics et des responsables du chantier.
Un Progrès Historique pour Madagascar
La réhabilitation de la RN5 est un projet qui, selon Andry Rajoelina, « va marquer l’histoire ». Ce chantier, attendu depuis la Première République, est enfin en cours de réalisation, témoignant de la volonté du gouvernement de moderniser les infrastructures routières du pays. En plus de la portion entre Soanierana Ivongo et Vahibe, le président a exprimé son intention de prolonger les travaux jusqu’à Mananara-Avaratra, poursuivant ainsi les efforts pour améliorer la connectivité de la région.
L’Importance de la Réhabilitation de la RN5 Continue
Outre la réhabilitation de la RN5, le président Rajoelina a également souligné la nécessité de restaurer d’autres infrastructures routières en mauvais état, notamment entre Toamasina et Fenoarivo-Atsinanana. Ces efforts de modernisation sont essentiels pour soutenir le développement économique et social de Madagascar, en facilitant le transport des marchandises et des personnes à travers le pays.
La réhabilitation de la RN5 améliorera la qualité de vie des habitants de la région
La réhabilitation de la RN5 est un projet emblématique qui symbolise les ambitions du gouvernement malagasy pour le développement des infrastructures. Malgré les défis rencontrés, l’engagement à achever cette route historique d’ici 2025 montre une détermination à transformer la connectivité et à améliorer la qualité de vie des habitants de la région. Alors que les travaux se poursuivent, les habitants de Madagascar attendent avec impatience l’achèvement de cette route, qui promet de redéfinir les déplacements et les échanges dans le pays.
Rédaction : ChatGpt, revu et corrigé par Moïse LAMARRE
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