Serge Coulas Revographies en visite dans un cimetière Vazimba, Fleuve Manambolo dans le Sud-Ouest de Madagascar. Emotions garanties.
Bonjour les jeunes, les moins jeunes et les ancêtres …
Je vous avais promis un reportage étonnant, rare, impressionnant … (à regarder jusqu’à la fin) !
Un cimetière Vazimba, dont les ossements sont à l’air libre, niché presque secrètement dans la roche comme le veut la tradition de ce peuple qui, selon la tradition orale, aurait été les premiers habitants de l’intérieur de l’île de Madagascar.
Pas facile d’accès, invisible pour qui ne connait pas le lieu, pirogue sur le fleuve Manambolo.
Puis grimpette à flanc de falaise, … Des émotions étranges, mystiques commencent déjà à se faire ressentir juste avant les premiers frissons ….
Un rituel de notre ami malgache dans un dialecte incompréhensible fut la première vague d’émotions…
Il faut impérativement demander la permission aux ancêtres de pénétrer dans ce lieu ultra sacré …surtout avec des vazahas !
Les Vazimba sont probablement les descendants des premiers pionniers austronésiens ayant débarqués à Madagascar au début de notre ère (autour/avant l’an 1).
L’état actuel des recherches scientifiques confirment à ce jour une présence humaine à Madagascar au moins cinq siècles avant J.-C. Qui pouvaient être ces ancêtres des Vazimba ? Ce sera une des prochaines questions auxquelles les chercheurs devront répondre.
Certains clans Vazimba qui ne souhaitaient pas être assimilés par d’autres plus puissants qu’eux furent pourchassés et chassés des hauts plateaux centraux.
Supplantés de leurs terres, ces Vazimba s’installèrent plus au Sud-Ouest de l’île.
Ces Vazimba de l’Ouest se distinguèrent dès lors selon leurs nouveaux habitats : les « Vazimba an-drano» (« ceux de l’eau ») vivaient près des lacs, des rivières …
Les « Vazimba an-tanety » (« ceux de la terre ferme »), les plus nombreux, résidaient dans la vallée du Betsiriry.
Les « Vazimba an-tsingy » (ceux des Tsingy du Bemaraha), plus connus sous le nom de Bôsy ou Beosy, vivaient dans des grottes et mangeaient les produits de la forêt.
Des centaines de perroquets semblaient être, à notre approche, les gardiens bruyants de ce lieu…
Je vous laisse découvrir ces clichés particuliers qui peuvent choquer certaines âmes …
Très belle journée à vous …
Voir un autre article de Serge Coulas Revographies
#reportage #cimetière #Vazimba #ossements #rare #sacré #sergecoulas #sergecoulasrevographies #revographies #manambolo #histoire #Madagascar #ancetres #rituel #photography #photo #unique #emotions #frissons #voyagerautrement #découverte #aventure #exceptionnel #chance