La RN9 promet un avenir prometteur pour le sud de Madagascar

RN9 inaugurée en aout 2023

Economie Madagascar Routes Routes nationales Tourisme Tulear

La RN9, route nationale 9, débute à Tuléar et traverse les villages ou villes suivantes : Bevoay, Manja, Morondava, Mandabe. Sur une distance de 382 kms. La Présidence de la République de Madagascar a inauguré et validé la fin des travaux de réhabilitation, ainsi que la construction du pont Mangoky.

Inauguration des travaux de la Route Nationale 9 (RN9) à Madagascar : Un projet de développement majeur

Inauguration des travaux de la RN9

Le 18 août 2023, Le Président Andry Rajoelina a inauguré la réhabilitation d’un tronçon crucial de la Route Nationale 9 (RN9), reliant Analamisampy à Bevoay jusqu’à la ville de Manja, dans le Sud-ouest de Madagascar. Ce projet, lancé en pleine pandémie, a permis de réduire considérablement le temps de trajet, facilitant ainsi les échanges et stimulant l’économie locale.

Ce projet d’infrastructure a pour objectif de désenclaver les communes du Sud-ouest

La RN9, désormais goudronnée sur plus de 165 km, ouvre de nouvelles perspectives pour les habitants de la région. L’objectif premier de la réhabilitation de la RN9 est de faciliter l’accès à plusieurs communes isolées, notamment dans les districts de Toliara II, Morombe et Manja. Auparavant, il fallait environ deux jours pour parcourir le tronçon entre Analamisampy et Manja contre 5 heures désormais. L’acheminement des produits agricoles est facilité, favorisant le développement économique. Le tourisme, en pleine croissance, bénéficie également de cette nouvelle infrastructure, permettant d’accéder plus facilement aux sites naturels et culturels de la région.

Le rôle central de la BAD dans le développement de Madagascar : un partenariat fructueux

Ce projet ambitieux a été rendu possible grâce à la collaboration entre l’État malagasy et des partenaires internationaux telle que la Banque Africaine de Développement (BAD). Selon Mike Salawou, directeur du département des infrastructures et du Développement urbain de la BAD, la réhabilitation de la RN9 est un élément clé pour améliorer les connexions de Madagascar avec les pays de la sous-région, favorisant ainsi les échanges commerciaux. La BAD continue d’apporter son soutien technique et financier à d’autres projets d’infrastructures sur l’île, visant à stimuler le développement socio-économique de Madagascar.

Un pont vers l’avenir et défi technique de la construction du Pont Mangoky RN9

Les défis de la construction du Pont Mangoky RN9
La China Railway 18th Bureau Group (CRCC), de renommée internationale, a montré son expertise par la construction du pont de Mangoky avec ses 880 mètres. Il sera le plus long pont de Madagascar. Crédit photo Direction de la Communication et des Relations Publiques

Le projet comprend également la construction du pont Mangoky, qui sera le plus long de Madagascar avec une longueur de 880 mètres. La construction du pont Mangoky représente un défi technique majeur. Initialement prévu pour être un pont simple, le projet a évolué pour inclure un pont barrage avant de revenir à une structure avec des fondations profondes de 30 mètres. Le pont, une fois terminé, reliera les deux rives du fleuve et facilitera les déplacements des personnes et des marchandises. Cependant, en attendant la fin des travaux, la traversée du fleuve se fait encore par bac, une solution temporaire, mais peu pratique pour les usagers.

Ce pont, essentiel pour relier les deux rives du fleuve, permettra de renforcer les échanges et de sécuriser les déplacements.

Les défis à relever : La RN9 promet un avenir prometteur pour le sud de Madagascar

Avancées des travaux et état actuel de la RN9
Crédit photo Direction de la Communication et des Relations Publiques

Si les progrès sont notables, des défis subsistent. La finalisation du pont Mangoky est essentielle pour assurer une continuité des échanges. Le temps de trajet réduit de deux jours à cinq heures est un indicateur clair des bénéfices immédiats pour les habitants de la région. Cette prouesse technique permettra de dynamiser les échanges commerciaux entre les régions productrices et les grands centres de consommation. Par ailleurs, le développement économique de la région nécessitera des investissements complémentaires dans d’autres secteurs.

Au final la RN9 est porteuse d’espoir pour un avenir prospère et inclusif pour tous.

La RN9 promet un avenir prometteur pour le sud de Madagascar

La réhabilitation de la RN9, qualifiée par le Président Rajoelina comme « les veines de Madagascar », marque une étape importante dans le développement du Sud-Ouest de Madagascar. Elle ouvre de nouvelles perspectives pour les habitants de la région et contribue à renforcer l’attractivité touristique de l’île.

Références

  • Banque Africaine de Développement
  • Présidence de la République de Madagascar

RN9 – Tsianisiha 21 juin 2017

Cinquante-sept ans après le retour de l’Indépendance, la Route Nationale 9 a enfin connu une réhabilitation de grande envergure. A l’heure actuelle, 107 km de cette route qui relie Toliara et Morombe sont bitumés, jusqu’à la localité d’Analamisampy. La RN9 est une véritable artère pour la partie nord-ouest de la Région Atsimo Andrefana ; elle passe par la Commune de Tsinisiha où le Président de la République s’est rendu ce 20 juin 2023, pour voir de visu l’avancement et la qualité des travaux entamés.

Mamada – RN9 ty Video Lyrics

Sources :

https://french.xinhuanet.com/20230819/7f7d1d95bcc545438ff2a9dd8beebf45/c.html

Direction de la Communication et des Relations Publiques

https://www.agenceecofin.com/transports/2308-111050-madagascar-inauguration-de-la-route-analamisampy-bevoay-manja-et-lancement-de-la-construction-du-pont-mangoky

Rédaction : ChatGpt & GEMINI revu et corrigé par Moïse LAMARRE

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