Restrictions voyages quels sont les pays encore accessibles aux Français ?

Conseils voyages Guides Madagascar Santé publique Tourisme Voyages

Restrictions voyages

Allez directement sur les Restrictions voyages pour Madagascar

Restrictions voyages : quels sont les pays encore accessibles aux Français ? (Slovénie – réactualisé 30/09/2020)

A l’occasion du weekend et des envies voyages qui se manifestent à l’approche des vacances de la Toussaint, nous avons décidé de refaire un récap sur les destinations encore accessibles aux Français.

Rédigé par La Rédaction de TOUR MAG ce Mercredi 30 Septembre 2020

Nous les avons classées par Continent, mais aussi par intérêt et popularité avec l’aide d’Action-Visas et du site du MAE.

Selon l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), il faut savoir qu’on recense 93 destinations (43 % de toutes les destinations dans le monde) qui sont hermétiquement bouclées et 27 parmi elles qui les ont complètement fermées pendant au moins 30 semaines.

On note néanmoins un certain frémissement, sous la pression économique et les entreprises du secteur qui connaissent de très grandes difficultés.

Mais pour l’heure, les possibilités ne se comptent guère plus que sur les doigts des deux mains pour les destinations prisées des Français et qui sont principalement celles européennes.

Il faut aussi tenir compte du fait que l’ouverture des frontières ne suffit plus : vérifiez que le transport aérien est opérationnel, si un visa ou e-visa est exigé ou non (et dans quelles conditions).

Notez aussi les exigences sanitaires (tests PCR) et que les résultats des laboratoires soient rendus dans les délais (72h en général) exigés par les pays pour pouvoir embarquer.

Dernier conseil : en cette période délicate il est particulièrement pertinent de passer par votre agence de voyages qui saura vous conseiller sur les pays accessibles et vous garantira en cas de forfait.

Restrictions voyages pour le continent AFRIQUE

Restrictions voyages pour le continent AFRIQUE

EGYPTE

Les frontières aériennes sont ouvertes aux voyageurs européens depuis le 1er juillet 2020. La délivrance des visas est assurée par les autorités consulaires d’Égypte en France.

Depuis le 15 aout 2020, tous les voyageurs, à l’exception des enfants de moins de 6 ans, sont dans l’obligation de présenter un test PCR négatif réalisé dans les 72 heures avant l’arrivée.

Les touristes arrivant directement à Sharm el Sheikh, Taba, Hurghada, Marsa Alam et Marsa Matrouh, sans test PCR avant leur départ, peuvent le faire sur place moyennant plusieurs heures d’attente. Déconseillé.

En cas de réalisation d’un test de dépistage au covid-19, les personnes testées positivement peuvent rester en isolement à domicile en cas de symptômes légers à modérés. En cas de symptômes plus marqués, il convient de prendre l’attache de l’un des médecins de référence de l’Ambassade. En savoir plus : MAE

KENYA

Les frontières aériennes sont ouvertes aux voyageurs français depuis le 1er aout 2020. La délivrance des visas et e-Visas est assurée par les autorités du Kenya.

Les voyageurs souhaitant se rendre au Kenya doivent présenter un test COVID négatif de moins de 96 heures et seront alors exemptés de quarantaine s’ils ne présentent pas de symptômes à l’arrivée ou pendant le vol (contrôles de températures notamment). Les passagers doivent par ailleurs remplir un formulaire qui permettra de les contacter si un cas positif devait être détecté à l’arrivée.

Le 28 septembre 2020, les autorités kényanes ont procédé aux annonces suivantes :

– Le couvre-feu est prolongé de 60 jours, mais débute à 23 heures pour s’achever à 4 heures ;

– les restaurants et bars peuvent de nouveau servir de l’alcool et doivent fermer au plus tard à 22 heures ;

– les cérémonies de mariage et de funérailles peuvent accueillir 200 personnes aux maximum, et les lieux de culte peuvent être remplis au tiers de leur capacité.

Le MEAE précise qu’il est important avant de partir de bien vérifier si son assurance rapatriement couvre intégralement le risque COVID.

En savoir plus : MAE

MAROC

Depuis le 6 septembre, le Maroc est accessible aux citoyens étrangers s’y rendant au Maroc pour une mission officielle ou auprès d’une entreprise privée, à condition de présenter une copie de la pièce justificative fournie par l’établissement qui les a invités.

Cette pièce justificative devra être cachetée par l’entreprise et signée par un responsable avec toutes les informations concernant le voyageur (numéro de passeport, RC, objet de la visite, lieu d’hébergement, etc.)

Les citoyens étrangers non soumis aux formalités de visa, qui disposent d’une réservation confirmée dans un établissement hôtelier.

Toutes les personnes voyageant vers le Maroc doivent présenter à l’embarquement un test PCR négatif de moins de 48 heures ainsi qu’un test sérologique.

Il convient de tenir compte de l’ensemble des mesures restrictives mises en place au Maroc avant d’y envisager tout déplacement.

En savoir plus : MAE

NAMIBIE

Les formalités suivantes s’appliquent pour l’entrée en Namibie :

Les voyageurs arrivant en Namibie doivent présenter au moment de l’entrée sur le territoire, un résultat négatif au test PCR SARS-COVID-2 datant de moins de 7 jours.

Les voyageurs étrangers entrant sur le territoire namibien avec un visa touriste doivent fournir à leur arrivée le formulaire complété établi par les autorités namibiennes et indiquer aux autorités leur itinéraire complet. Ces voyageurs doivent également avoir une assurance voyage couvrant d’éventuels frais médicaux.

Les personnes résidant en Namibie ou possédant un permis de travail sont toujours soumises à une quarantaine de 7 jours à leur charge dans un établissement agréé par le gouvernement Namibien.

En savoir plus MEAE

TANZANIE

Les frontières aériennes sont ouvertes aux voyageurs européens. La délivrance des e-Visas est assurée par les autorités de Tanzanie.

L’exigence du test négatif de COVID-19 de moins de 72h pour entrer en Tanzanie ne s’applique qu’aux passagers dont la compagnie aérienne ou le pays de provenance exige ce test à l’embarquement . Ils devront alors le produire à l’arrivée.

Pour tous les autres, la présentation de ce test n’est plus obligatoire. Les voyageurs présentant des symptômes de COVID-19 peuvent être soumis à un test PCR à leur arrivée. Depuis le 1er août, les vols Kenya Airways entre le Kenya (Nairobi) et la Tanzanie (Dar Es Salam / Kilimandjaro / Zanzibar) sont suspendus jusqu’à nouvel ordre.

Par ailleurs, la frontière terrestre est toujours officiellement fermée entre le Kenya et la Tanzanie, ce qui peut entraîner de grandes difficultés pour les touristes susceptibles de rester bloqués côté Kényan.

Tous les achats de prestations touristiques en ligne (transports, safaris…) dans le pays sont fortement déconseillés. Seules les agences françaises peuvent vous garantir la réalité des prestations.

En savoir plus : MAE

TUNISIE

A compter du 26 août, tous les voyageurs entrant en Tunisie, quelle que soit leur provenance ou nationalité, doivent présenter un test PCR négatif au COVID-19, réalisé moins de 72h avant le premier embarquement et ne pas dépasser les 120 h à l’arrivée sur le territoire tunisien. Sont exemptés de cet impératif de test les enfants de moins de 12 ans.

En complément de ce test PCR négatif à présenter, l’entrée sur le territoire tunisien est assortie de mesures d’auto-isolement applicables aux voyageurs à leur arrivée en Tunisie et déterminées en fonction d’un classement des pays de provenance en trois zones (verte, orange et autres pays) selon la circulation de l’épidémie et le risque de contamination au Covid-19.

Les visiteurs français disposant d’un forfait acheté en agence de voyages sont dispensés de ces formalités.

En savoir plus : MAE

Restrictions voyages pour les AMÉRIQUES – Frontières fermées ou accès très compliqué

Certains pays sont ouverts (Costa Rica, Bolivie… ), mais restent déconseillés par le Quai d’Orsay.

BRÉSIL

Les passagers doivent présenter au transporteur aérien, avant leur embarquement, une déclaration sur l’honneur attestant qu’ils ne présentent pas de symptôme d’infection à la covid-19 et qu’ils n’ont pas connaissance d’avoir été en contact avec un cas confirmé de covid-19 dans les quatorze jours précédant le vol. Ils doivent porter un masque de protection.

A noter qu’un test pour le retour en France doit être effectué : les personnes de onze ans ou plus qui voyagent par avion, en provenance du Brésil et ne sont pas en mesure de présenter à leur arrivée en France le résultat d’un examen biologique de dépistage virologique (par exemple test PCR), réalisé moins de 72 heures avant le vol et ne concluant pas à une contamination par la covid-19, sont dirigées à l’aéroport vers un poste de contrôle sanitaire permettant la réalisation d’un tel examen.

Compte tenu de ces dispositions, il est fortement recommandé aux personnes de onze ans ou plus, en provenance du Brésil, si elles le peuvent localement, de réaliser ce test virologique, moins de 72 heures avant leur vol.

En savoir plus : MAE

EQUATEUR

L’état d’exception instauré le 15 mars a été levé le 14 septembre, suite à une décision de la Cour Constitutionnelle. Les ministères techniques, les autorités locales et les entreprises sont désormais chargés des mesures pour faire face à la crise sanitaire.

L’accent est mis sur la responsabilité individuelle pour la prévention (programme « yo me cuido »). Les dispositifs de biosécurité sont maintenus, comme le port obligatoire du masque facial dans l’espace public, la distanciation sociale de 2 mètres et le lavage fréquent des mains.

Les personnes se rendant en Equateur depuis l’étranger doivent présenter un test PCR négatif datant de moins de 10 jours et ne pas présenter de symptôme de covid-19. A défaut, elles sont soumises à leur arrivée à une période d’isolement préventif obligatoire (APO) de 10 jours.

En savoir plus : MAE

JAMAIQUE

Les autorités n’imposent pas de restrictions aux voyageurs français. Les seuls pays considérés à risque sont les États-Unis, le Brésil, la République Dominicaine et le Mexique.

Cependant tout voyageur désirant se rendre en Jamaïque doit remplir au préalable (dans un délai de 5 jours avant son départ) une autorisation de voyage via ce lien https://travelauth.visitjamaica.com/

Les autorités de Jamaïque ont mis en place un « resilient corridor » dans lequel ils peuvent circuler librement.

Le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères précise toutefois que d’autres mesures pourraient être mises en œuvre sans préavis. Il est recommandé de suivre les consignes des autorités locales (ministère jamaïcain de la Santé) et de consulter le site Internet de l’ambassade de France en Jamaïque. Par ailleurs il convient aussi de se renseigner sur la faisabilité de la correspondance envisagée au regard des restrictions en vigueur dans le pays de transit en l’absence de vol direct.

En savoir plus : MAE

REPUBLIQUE DOMINICAINE

Conformément au Plan de Relance Responsable du Tourisme annoncé le 15 septembre 2020 par le Président de la République Luis Abinader, les voyageurs se rendant en République Dominicaine n’auront plus besoin de fournir obligatoirement à leur arrivée un test PCR négatif ou de COVID-19.

Les aéroports et autres points d’entrée administreront aux voyageurs à leur arrivée un test d’haleine rapide aléatoire à un nombre compris entre 3% et 10% des passagers, ainsi qu’à tous ceux qui présenteront des symptômes. Tous les passagers devront en outre se soumettre à une vérification de leur température corporelle.

En parallèle, chaque passager devra également remplir et présenter une déclaration sous serment concernant sa santé. Par le biais de ce formulaire (en anglais), les passagers déclareront n’avoir ressenti aucun symptôme lié à la COVID-19 au cours des 72 dernières heures et fourniront leurs coordonnées pour les 30 prochains jours.

Les passagers qui présenteront des symptômes ou dont les résultats d’analyse sont positifs seront isolés et surveillés dans des endroits autorisés.

Avant le départ, les voyageurs devront confirmer auprès de leur transporteur aérien et de l’aéroport d’origine tout test ou autre exigence connexe pour les vols à destination de la République dominicaine.

A noter également qu’Air Caraïbes relancera ses vols depuis Paris dès le 17 octobre 2020.

En savoir plus : MAE

Restrictions voyages pour ASIE – Frontières fermées ou accès très compliqué

OCÉANIE – Frontières fermées ou accès très compliqué

Restrictions voyages pour OCEAN INDIEN

SEYCHELLES

Les voyageurs en provenance de France et qui souhaitent se rendre aux Seychelles à titre touristique devront produire un test négatif à la COVID 19 réalisé moins de 48 heures avant l’embarquement. Ils devront séjourner au moins cinq jours dans un des hôtels organisés pour les accueillir et sans autorisation d’en sortir, avant de pouvoir poursuivre leur séjour librement sur l’ensemble du territoire. Liste des hôtels disponibles en cliquant ici.

Par ailleurs, précise le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères toute personne désirant se rendre aux Seychelles doit préalablement soumettre ses informations individuelles et les résultats de son test PCR sur une application dédiée à cet effet (https://seychelles.govtas.com/ ; site payant). Une autorisation lui sera transmise par mail, qu’il conviendra de présenter à l’embarquement.

En savoir plus : MAE

Restrictions voyages pour Madagascar

Madagascar
La carte touristique de l'ONTM 724X1024

Les autorités Malgaches ont annoncé la réouverture de l’île de Nosy Be aux voyageurs internationaux, à partir du 1er octobre 2020. Bonne nouvelle, toutes les nationalités, dont les Français, sont concernées.

Les voyageurs n’auront alors accès qu’à l’Île de Nosy Be et devront remplir différentes conditions.

Les Français voulant se rendre sur l’île devront bénéficier d’un billet retour lors du débarquement, présenter le résultat négatif d’un test PCR effectué 72h avant l’embarquement, et détenir une puce téléphonique locale ou, à défaut, d’une puce internationale opérationnelle, pour faciliter les prises de contact.

Pour info les vols entre Madagascar et la France sont assurés par Ethiopian Airlines, à raison de trois vols par semaine à compter du 1er octobre.

En savoir plus : MAE

Restrictions voyages pour EUROPE

Restrictions voyages pour EUROPE

ALLEMAGNE

On peut voyager en Allemagne, mais de multiples contraintes sanitaires concernant, notamment, certaines régions françaises classées en rouge, y rend aujourd’hui les déplacements compliqués.

Depuis le 21 août 2020, la Guyane a été classée « zone à risques » par les autorités allemandes, de même que les régions Ile de France et Provence-Alpes-Côte d’Azur, Guadeloupe et Saint-Martin , Corse, Nouvelle Aquitaine, Occitanie et Auvergne-Rhône-Alpes.

Depuis le 9 septembre 2020, les régions de Corse, Nouvelle Aquitaine, Occitanie et Auvergne-Rhône-Alpes ont été classées « zones à risques » par les autorités allemandes.

Depuis le 16 septembre 2020, la région des Hauts de France et l’île de la Réunion ont été classées « zones à risques » par les autorités allemandes.

Ce classement induit des mesures sanitaires spécifiques à consulter ici.

En savoir plus : MAE

AUTRICHE

Depuis le 16 juin, les voyageurs en provenance de la plupart des pays de l’espace européen (dont la France) peuvent entrer en Autriche sans restrictions.

En savoir plus : MAE

BELGIQUE

On peut voyager en Belgique, mais de multiples contraintes sanitaires concernant, notamment, certaines régions françaises classées en rouge, y rend aujourd’hui les déplacements compliqués.

En savoir plus : MAE

BULGARIE

Depuis le 15 juin, l’accès au territoire bulgare est autorisé sans restriction aux personnes en provenance d’un autre Etat membre de l’Union européenne (à l’exception du Portugal et de la Suède), du Royaume-Uni et des pays de l’espace Schengen (y compris de Saint-Marin, Andorre, Monaco et du Vatican). Les voyageurs en provenance de France ne sont plus soumis au respect d’une quarantaine.

En savoir plus : MAE

CROATIE

Depuis le 30 juin, peuvent entrer librement en Croatie les citoyens des Etats membres de l’Union européenne ou de l’espace Schengen, quel que soit leur lieu de résidence, ainsi que les membres de leurs familles. Un certain nombre de contraintes sanitaires sont aussi en place.

En savoir plus : MAE

ESPAGNE

Dans la Communauté de Madrid, de nouvelles mesures entrent en vigueur à partir de lundi 21 septembre pour une période de 14 jours, avec une prorogation possible selon l’évolution de la situation sanitaire.

Les rassemblements dans les espaces privés et publics désormais limités à 6 personnes.

Des mesures spécifiques s’appliquent à 37 zones de la communauté autonome de Madrid :

  • Limitation des déplacements, sauf besoins essentiels (rendez-vous médicaux ou assistance médicale, déplacements vers les lieux de travail et établissements scolaires) ;
  • Fermeture à 22 heures des commerces, hôtels, restaurants et bars, avec une capacité d’accueil limitée à 50% ;
  • Fermeture des parcs et jardins.

Depuis le 21 juin, aucune limitation à l’entrée sur le territoire espagnol ni mise en quarantaine n’est en vigueur. Cependant, tout passager souhaitant se rendre en Espagne par avion devra compléter un formulaire personnel et non transférable : une fois complété et signé, le voyageur recevra un QR code associé à son voyage qu’il devra conserver sur son téléphone portable ou imprimer afin de pouvoir passer le contrôle sanitaire aéroportuaire.

Par ailleurs, la situation sanitaire dans certaines régions (Catalogne par ex) complique les déplacements. Il faut bien se renseigner avant un déplacement.

En savoir plus : MAE

FRANCE

Pas de consigne particulière pour la France métropolitaine si ce n’est les protocoles sanitaires (port du marque) en fonction des régions et de leur “couleur”.

DOM-TOM

Les voyageurs de plus de onze ans doivent justifier d’un test Covid-19 négatif réalisé dans les 72h avant l’embarquement. Ce résultat négatif est un gage de sécurité : il est obligatoire et sera demandé à l’embarquement.

Le passager doit également présenter une attestation sur l’honneur qu’il ne présente pas de symptômes et qu’il n’a pas connaissance d’avoir été en contact avec un cas confirmé de covid-19 dans les quatorze jours précédant le vol.

La compagnie aérienne refuse l’embarquement au passager à destination d’un territoire ultramarin qui ne présenterait pas l’un ou l’autre de ces documents.

Les passagers à destination de la Martinique, de la Guyane, de la Guadeloupe, de Saint-Martin, de Saint-Barthélemy, de Saint-Pierre-et-Miquelon, de la Réunion et de Mayotte ne sont plus soumis à une mesure obligatoire de quarantaine à leur arrivée.

Toutefois, les autorités publiques recommandent aux personnes concernées de respecter scrupuleusement les gestes barrières, d’éviter les rassemblements publics et les lieux publics très fréquentés, de porter un masque pendant cette période. Elles doivent également réaliser un test 7 jours après leur arrivée.

Nouvelle-Calédonie

A noter qu’un protocole sanitaire très strict est appliqué à l’arrivée en Nouvelle-Calédonie. Il prévoit notamment une quatorzaine obligatoire pour tous les nouveaux arrivants, dans un hôtel réquisitionné par le gouvernement.

Polynésie Française

Sur la Polynésie Française : toute personne, quelle que soit sa nationalité et son âge, en provenance d’une région extérieure à la Polynésie française, ne sera autorisée à embarquer sur un vol à destination de la Polynésie française qu’après avoir présenté à la compagnie aérienne, au moment de l’enregistrement, un résultat négatif au test de dépistage au Covid-19 réalisé moins de 3 jours avant le vol ainsi que le récépissé d’enregistrement sur la plateforme polynésienne « Electronic travel information system » – « ETIS ».

En savoir plus : MAE

ITALIE

Mise à jour : A compter du 22 septembre, les voyageurs qui, au cours des 14 derniers jours, ont séjourné ou transité par les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Corse, Hauts de France, Ile de France, Nouvelle Aquitaine, Occitanie, Provence-Alpes-Côte d’Azur doivent :

  • se signaler dès l’arrivée à l’autorité sanitaire régionale (consultez la liste des ASL par région avec leurs numéros de téléphone) ;
  • présenter le résultat négatif d’un test moléculaire (PCR) ou antigénique de moins de 72h, ou se soumettre à un test sur place en arrivant en Italie.

Où réaliser le test sur place ?

Entrée par un aéroport : soit un test antigénique avec résultat dans les 30 minutes et mise en œuvre immédiate de la mesure d’isolement s’il est positif ; soit un test PCR avec résultat communiqué dans un délai pouvant aller jusqu’à 72h à la personne qui, en attendant le résultat, doit s’isoler.

Entrée par frontière terrestre ou maritime : ces voyageurs devront contacter l’agence de santé locale de leur région (liste par région) pour réaliser le test dans les 48h suivant l’entrée en Italie et s’isoler en attendant les résultats.

Que se passe-t-il si le test est positif ?

Si le test réalisé en Italie est positif, le voyageur sera placé en isolement (dans un logement à ses frais) et ne pourra repartir d’Italie qu’à l’issue de la quarantaine et à la condition de deux tests négatifs et consécutifs réalisés à 24 heures d’intervalle (en cas de test positif, la quarantaine est prolongée).

Il est donc préférable de réaliser votre test avant d’arriver en Italie pour éviter tout désagrément.L’Italie modifie ses conditions d’entrée pour les voyageurs français en provenance des régions Auvergne-Rhône-Alpes, Corse, Hauts-de-France, Ile-de-France, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie et Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Tous les voyageurs doivent remplir un formulaire avant d’entrer sur le territoire italien.

A lire : L’Italie impose un test PCR à l’entrée pour certains voyageurs français

A noter également que de nombreuses consignes sanitaires en fonction des régions peuvent s’appliquer. Voici deux exemples avec la Sardaigne et la Sicile pour en savoir davantage rendez-vous sur le site du MAE.

Sardaigne :

Toute personne se rendant en Sardaigne (y compris les résidents ou pour la journée) doit obligatoirement s’enregistrer en ligne sur la plateforme numérique de la région Sardaigne Sardegna Sicura (formulaire en ligne)

A compter du 14 septembre 2020, tous les voyageurs entrant en Sardaigne par voie aérienne ou maritime devront présenter à l’embarquement un test Covid négatif, réalisé dans les 48h précédant leur voyage. Ce test peut être un test sérologique, un test PCR ou un test antigénique.

Sicile :

Toute personne se rendant en Sicile (y compris les résidents ou pour la journée) doit obligatoirement s’enregistrer en ligne sur la plateforme numérique (accessible uniquement depuis un téléphone) : https://siciliasicura.costruiresalute.it

En savoir plus : MAE

GEORGIE

La Géorgie a adopté une liste de 5 pays, dont la France (Allemagne, Estonie, France, Lettonie, Lituanie,) qui établit que les citoyens ou résidents permanents (uniquement ceux titulaires d’une carte de résident permanent de 10 ans) de ces pays pourront se rendre en Géorgie sans conditions et sans effectuer de quarantaine obligatoire, à condition de venir par un vol direct et de ne pas avoir séjourné dans un autre pays dans les deux semaines précédant leur déplacement, d’avoir rempli un formulaire en ligne en précisant notamment l’historique de leurs déplacements récents et d’avoir effectué un test PCR datant de moins de 72 heures à l’arrivée sur le territoire..

Un contrôle de la température sera également effectué avant l’entrée sur le territoire géorgien. Si celle-ci est supérieure à 37°, les passagers pourront se voir refuser l’entrée ou alors pourront choisir de passer un test PCR à leurs frais. En cas de symptômes, ils devront effectuer une quarantaine obligatoire payante, d’une durée de huit jours, dans des hôtels proposés à cet effet.

(…) Des aménagements sont prévus pour les personnes se rendant en Géorgie pour des raisons professionnelles, qui devront être munies d’attestations prouvant le caractère professionnel de leur déplacement et qui seront soumises à des tests PCR payants tous les trois jours.

Il est recommandé à toute personne souhaitant rentrer en France depuis la Géorgie de se renseigner sur les possibilités existantes directement auprès des compagnies aériennes.

En savoir plus : MAE

GRECE

Depuis le 1er juillet, toutes les personnes qui résident en France ou dans un des autres pays de l’UE, au Royaume-Uni, en Suisse, en Norvège, au Liechtenstein et en Islande) sont autorisés à entrer en Grèce. Tous les aéroports grecs peuvent accueillir des vols internationaux. Tous les voyageurs doivent obligatoirement remplir un formulaire en ligne https://travel.gov.gr/#/ au moins 48h avant le voyage.

Par ailleurs, un dépistage aléatoire au Covid-19 peut être demandé à l’arrivée de voyageurs, quelles que soient leur nationalité et leur voie d’entrée en Grèce. Tout test positif implique d’observer une quatorzaine dans une structure désignée par les autorités sanitaires, avec prise en charge par les autorités grecques.

En cas de dégradation de la situation sanitaire, des mesures de confinement temporaires et ciblées pourront être prises.

En savoir plus : MAE

MALTE

Les autorités maltaises ont annoncé la réouverture de l’aéroport international pour les vols directs entre la France et Malte depuis le 1er juillet.

Depuis ce vendredi 11 septembre à minuit, un test PCR de moins de 72 heures sera exigé par les autorités maltaises pour tous les voyageurs en provenance des aéroports de Paris et Marseille. Sont exemptées de quarantaine obligatoire les personnes ayant séjourné dans les pays avec lesquels les autorités sanitaires maltaises ont autorisé la réouverture des frontières (dont la France, liste en anglais).

Les personnes ayant séjourné dans des pays ne figurant pas sur cette liste au cours des quatorze jours précédant leur arrivée à Malte ne sont pas autorisées à se rendre dans le pays.

Tout voyageur se rendant à Malte par voie aérienne est tenu de se munir d’un formulaire de déclaration de voyage et d’un formulaire de localisation de passager (disponibles en ligne, uniquement en anglais) qu’il conviendra de remettre à la compagnie aérienne assurant son vol à destination de Malte ou dans un espace dédié du terminal d’arrivée de l’aéroport international de Malte.

Une prise de température sera effectuée par les autorités sanitaires maltaises au terminal d’arrivée.

En savoir plus : MAE

MONTÉNÉGRO

Les ressortissants français sont autorisés à se rendre au Monténégro sans restriction.

Compte-tenu de la hausse du nombre de cas de Covid-19 dans tout le pays, le Monténégro a mis en place des mesures restrictives sur l’ensemble du territoire.

Si vous revenez de vacances du Monténégro, à l’embarquement pour la France vous devrez présenter une déclaration sur l’honneur attestant que les passagers ne présentent pas de symptôme d’infection à la covid-19 et qu’ils n’ont pas connaissance d’avoir été en contact avec un cas confirmé de covid-19 dans les quatorze jours précédant le vol. Ils doivent porter un masque de protection.

Le MAE conseille aux personnes de onze ans ou plus, en provenance du Monténégro, si elles le peuvent localement, de réaliser ce test virologique, moins de 72 heures avant leur vol.

En savoir plus : MAE

PORTUGAL

Les voyageurs en provenance de pays de l’espace Schengen (dont la France), de pays associés à l’espace européen (Liechtenstein, Norvège, Islande, Suisse) et du Royaume-Uni peuvent se rendre au Portugal par voie aérienne, terrestre et maritime.

Sauf cas suspect à l’arrivée au Portugal continental, les voyageurs ne sont soumis ni à l’obligation de réalisation d’un test COVID-19, ni à celle de respecter une quatorzaine.

Les passagers de vols pour l’archipel de Madère doivent présenter un test négatif au COVID-19 réalisé dans les 72h avant leur embarquement, ou bien l’effectuer à leur arrivée. Plus d’information surwww.visitmadeira.pt et Madère en toute sécurité

Les passagers de vols vers l’archipel des Açores devront suivre une des options suivantes :

  1. Présenter une preuve de la réalisation d’un test de dépistage du COVID-19 jusqu’à 72 heures avant le départ du vol.
  2. Réaliser un test à l’arrivée et rester en isolement préventif jusqu’à réception du résultat.
  3. Retourner sur le lieu d’origine ou se déplacer vers une destination en dehors de la région, observant, jusqu’à l’heure du vol, un isolement préventif dans un hôtel dédié à cet effet.

Si le séjour est de 7 jours ou plus, le passager devra, le 6ème jour à compter de la date de réalisation du premier test de dépistage au SARS-CoV-2, contacter l’autorité de santé de la région dans laquelle il séjourne afin de réaliser un nouveau test.

Plus d’informations sur : covid19.azores.gov.pt

Il faut aussi renseigner un formulaire exigé par les autorités de santé portugaises.

En savoir plus : MAE

RÉPUBLIQUE TCHÈQUE

Depuis le 15 juin, la République tchèque a assoupli les conditions de passage de ses frontières en provenance d’une majorité de pays de l’UE dont la France. Ce dispositif est cependant susceptible d’évoluer.

Le nouveau système repose sur le classement des pays de l’UE, ainsi que le Royaume-Uni, la Norvège et la Suisse, en trois catégories selon la situation épidémiologique qui y prévaut selon les autorités tchèques ; la liste des pays est consultable ici.

Toute personne citoyenne de l’UE, résidant dans un pays classé en « vert », dont la France actuellement, peut se rendre en République tchèque sans restrictions. Un document d’identité en cours de validité (CNI, passeport) suffit donc à franchir la frontière.

En savoir plus : MAE

SLOVAQUIE

A compter du 18 septembre, une nouvelle option est ouverte : être muni d’un test PCR négatif datant de moins de 72 heures avant l’entrée sur le territoire slovaque. La possession de ce résultat exonère le porteur de l’obligation de s’enregistrer auprès des autorités sanitaires et de l’obligation de confinement.

Ces mesures sont susceptibles d’être modifiées avec peu de préavis en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.

En savoir plus : MAE

SLOVENIE

La Slovénie a placé 14 régions et territoires d’outre-mer français sur liste rouge ce 29 septembre 2020. Pour autant les voyageurs pourront se rendre dans le pays.

Ceux en provenance de ces zones doivent ainsi présenter un test PCR négatif délivré depuis moins de 48h et réalisé dans un État membre de l’Union européenne, ou un État membre de l’espace Schengen ou auprès d’un organisme ou d’un particulier habilité par l’Institut national de santé publique.

Sans test PCR ils devront se soumettre à une quarantaine de 10 jours. Il est possible de mettre fin de manière anticipée à la quarantaine sur présentation de résultats négatifs après un test PCR réalisé sur place.

Les voyageurs en provenance des autres régions françaises, ou pays de l’UE ou de la zone Schengen placés sur liste orange ne sont soumis à aucune restriction, sous réserve d’y avoir passé 14 jours de manière ininterrompue et de fournir les preuves adéquates (ex : justificatif de domicile).

En savoir plus : MAE

TURQUIE

Les Français et les ressortissants des pays tiers sont autorisés à entrer en Turquie depuis le 11 juin par les frontières terrestres, maritimes et aériennes à l’exception des postes frontières avec l’Iran. Ils seront soumis à un contrôle sanitaire à leur arrivée et à un test PCR gratuit s’ils présentent des symptômes. En cas de test positif à la Covid-19, les Français seront soumis à une quatorzaine.

En savoir plus : MAE

Restrictions voyages pour MOYEN-ORIENT

DUBAI

La ville de Dubaï est ouverte aux Français s’ils sont munis d’un test PCR négatif de datant de moins de 72h. Ce test doit être présenté à la compagnie aérienne au moment de l’enregistrement. Les enfants de moins de 12 ans en sont exemptés.

Les autres conditions d’accès au territoire des EAU diffèrent selon les émirats :

L’émirat de Dubai est le seul à autoriser, depuis le 7 juillet, les touristes et voyageurs de passage à entrer sur son territoire, à certaines conditions. Un test PCR négatif d’une validité de moins de 72h, à effectuer sur place, sera exigé pour quitter le territoire. En cas de test positif à la Covid-19, le voyageur sera contraint de prolonger son séjour sur place, à ses frais, et de couvrir les éventuels frais médicaux.

Compte tenu de la situation sanitaire incertaine, il est donc vivement conseillé aux ressortissants qui feraient le choix de venir aux Emirats arabes unis pour un court séjour à Dubai de prévoir les assurances de voyage et les ressources financières nécessaires, ainsi qu’une flexibilité suffisante au niveau du transporteur dans l’hypothèse d’un résultat positif à la Covid au cours du déplacement.

En savoir plus : MAE

Tags : action-visas, mae, restrictions voyage

Rédigé par La Rédaction le Mercredi 30 Septembre 2020

Source : https://www.tourmag.com

Restrictions voyages : quels sont les pays encore accessibles aux Français ? (Slovénie - réactualisé 30/09/2020)