Voyager pour s’expatrier : le nouveau lifestyle en vogue
Table of Contents
Qui n’a pas rêvé de voyager en permanence et de ne plus rentrer chez soi que quelques jours par an voire moins ? Découvrir le monde est une envie très répandue. Mais il n’est pas toujours simple d’allier ce plaisir avec son quotidien. On peut alors succomber à la nouvelle mode voyage lifestyle : voyager et travailler en même temps. S’expatrier dans le monde entier devient alors une alternative très en vogue qui permet à la fois de gagner de l’argent et de découvrir des paysages et des villes fabuleux.
Allier travail et plaisir
Le digital a pris une place prépondérante dans nos vies. Et c’est un atout non négligeable pour imaginer une autre façon de vivre. Le télétravail est aujourd’hui une opportunité pour tous ceux qui ne peuvent pas se déplacer facilement. C’est aussi une possibilité pour rester chez soi et s’occuper de ses enfants. Le numérique permet cela. Il permet aussi de combiner déplacement à travers le monde et travail. En effet, pourquoi ne pas associer sa découverte des pays avec un travail à distance ?
Le digital nomad nouveau concept ou paradigme ?
De nombreux aventuriers des temps modernes ont opté pour un style de vie différent qui connaît un succès que l’on peut qualifier de phénoménal depuis 2014. Le digital nomad est l’icône même de cette nouvelle façon de vivre qui associe liberté et labeur.
Le digital nomad, qu’est-ce que c’est exactement ? C’est assez simple puisqu’il s’agit d’un travailleur considéré comme nomade qui utilise le numérique pour poursuivre ses activités professionnelles. Il peut ainsi travailler de n’importe où qu’il s’agisse d’un petit village français ou d’une destination à l’autre bout du monde. À ce jour, on ne compte pas moins de 5 millions de digital nomads sur la planète.
Un blog ou rien ?
À partir du moment où l’on peut exercer un travail à distance, on peut le faire de n’importe où ! Deux possibilités s’offrent alors au voyageur. Il peut poursuivre sa carrière de loin s’il est traducteur, rédacteur, graphiste… ou changer et opter pour un métier en relation avec son occupation majeure : le voyage. Il pourra alors se transformer en travel blogger et envoyer régulièrement des posts sur ce qu’il a découvert, sur ce qu’il aime ou n’aime pas. Partager ses découvertes avec un blog qui s’il est intéressant et bien fait lui permettra alors d’allier au mieux les deux activités et aussi de gagner de l’argent.
Cette activité, née il y a une dizaine d’années, séduit non seulement les voyageurs mais aussi les spécialistes du voyage qui cherchent à embaucher ces nomades pour qu’ils racontent leur périple aux curieux.
Le voyageur peut choisir de rester dans un pays ou de voyager partout. Il peut aussi préférer des visites urbaines ou plutôt nature. Il trouvera toujours une oreille attentive s’il a du talent pour rédiger des pages intéressantes.
Le travail à distance permet alors de voyager sans entrave. Ce n’est pas explicitement une expatriation on ne s’installe pas obligatoirement dans un pays étranger mais plutôt un voyageur itinérant qui bénéficie des atouts du numérique pour avoir une « vie de rêve » sans pour autant oublier le travail.
Être un travailleur nomade, un lifestyle de plus en plus en vogue
L’amoureux des voyages est une personne qui aime bouger et peut parfois présenter une difficulté à rester en place très longtemps tant il aime découvrir de nouveaux lieux. Alors quoi de mieux que d’enfiler son sac à dos sans oublier son ordinateur portable et de partir à l’aventure ?
Mais attention, le travailleur nomade n’est en aucun cas un travailleur qui enchaine les déplacements d’affaires. Pour être caractérisé par cette dénomination, il ne faut pas avoir de lieu de vie, ni de lieu de travail fixe. C’est un mode de vie choisi et non imposé par son patron. On doit d’ailleurs principalement travailler en indépendant pour être un véritable nomade.
Comment devient-on alors un voyageur numérique ?
Il faut bien comprendre que ce type de travail combine voyage et activité professionnelle. Inutile donc de prévoir de passer 6 mois, ici et 6 mois, là en louant un logement sur place.
Avant de passer « de l’autre côté », il est indispensable de choisir son activité avec soin. C’est ce qui va vous permettre de gagner de l’argent et donc de vivre normalement au fil de vos voyages. Il est aussi important de trouver une clientèle ou un patron avant de partir. C’est plus sûr. Il faudra aussi déclarer votre activité car même au bout du monde, vous devez être en règle. Le régime de la micro-entreprise anciennement auto-entrepreneur est le plus favorable. Vous pouvez aussi être employé par un acteur du tourisme pour parcourir les kilomètres.
Nouveau mode de vie, nouvelles habitudes.
On ne passe pas d’un statut sédentaire à celui de nomade d’un simple claquement de doigt. Il faudra couper les ponts et organiser sa nouvelle vie. Le piège réside dans le fait d’avoir une totale liberté et de savoir faire avec. Il est impératif de réserver des heures de travail dans son planning ! Être un travailleur nomade, ce n’est pas se la couler douce ! Bien au contraire !
Car même si voyager est un plaisir, vous devrez penser que vous n’êtes pas totalement libre. Vous avez découvert un lieu extraordinaire, un restaurant fabuleux, des paysages inoubliables, des artisans exceptionnels ? Profitez-en mais n’oubliez pas que vous avez aussi un travail qui vous attend.
Ce style de vie séduit de plus en plus et ce quels que soient l’âge de la personne et ses envies. C’est la possibilité de vivre librement, à son rythme et de profiter des merveilles du monde en voyageant comme on le souhaite.
Un ordinateur et un réseau internet sont suffisants pour débuter et cette simplicité est un atout non négligeable. Beaucoup ont déjà succombé. Il suffit de voir les pléthores de témoignages en tous genres sur internet. Voyager et travailler 100% en ligne est devenu un choix que beaucoup veulent tenter.
Un style de vie pour tous : voyager ?
Être un travailleur nomade est un choix réfléchi et raisonné. Il est, en effet, indispensable de travailler pour pouvoir continuer à payer ses voyages. C’est ici la plus grande difficulté du projet. Car, répétons-le, ce ne sont pas des vacances ! Il est important de s’accorder des moments de liberté naturellement. On ne peut sûrement par rater ce somptueux coucher de soleil sur la Baie d’Along ou sur le Pain de Sucre. Et c’est l’avantage majeur de ce mode de vie. Concilier travail et merveilles du monde.
Alors est-ce réellement fait pour vous ?
Oui, si vous êtes capable d’être parfaitement organisé. Il est impossible de laisser un travail de côté juste pour visiter ce charmant petit temple qui vous attire tant. Il faut aussi être organisé pour voyager au mieux. Visa, réservation d’hôtel ou de location, billets d’avion… doivent être pris en compte.
Il est aussi important de réaliser que le nomadisme virtuel n’est pas que luxe, calme et volupté. Un travel blogger, par exemple, doit passer beaucoup de temps à rédiger ses articles, doit faire de superbes photos et les mettre en ligne de façon optimale, doit faire vivre son site. Cela prend du temps. Il est indispensable de prendre cela en considération pour réussir son changement de vie. Si vous ne vous sentez pas capable d’assurer à la fois vos activités professionnelles et votre découverte des lieux que vous visitez, mieux vaut ne pas choisir ce mode de vie.
Concernant votre activité, elle doit naturellement pouvoir être pratiquée via le numérique. C’est logique mais il vaut mieux s’en souvenir avant même de songer à changer de mode de vie. Coach à distance, graphiste, blogger, il existe plusieurs opportunités mais dans tous les cas, il faut garder à l’esprit que si vous êtes indépendant, les rentrées d’argent seront bien souvent erratiques.
Être géographiquement libre impose aussi d’emmener partout son outil de travail. C’est sans doute idiot mais il est alors très utile de penser aux aspects pratiques, à savoir emmener des transformateurs adaptés à ses destinations.
S’expatrier 2020, c’est aussi faire face aux nouveaux problèmes liés à la pandémie de la Covid 19.
Les voyages sont plus contrôlés, voire interdits pour certaines destinations. La liberté n’est alors plus de mise. Même si cette année 2020 n’a pas été une sinécure pour ces travailleurs nomades, ce style de vie présente toujours de nombreux avantages mais aussi quelques inconvénients qu’il est utile de connaître avant de se lancer.
Être nomade numérique c’est avant tout être totalement indépendant. On choisit ses horaires et le lieu où on veut travailler. C’est aussi une façon d’augmenter sa qualité de vie. Effectivement, si vous travaillez dans un pays pas cher, ce que vous gagnerez vous permettra d’avoir plus pour vivre mieux. C’est aussi une façon de vivre des aventures inédites. Fini le métro, boulot, dodo. Vous pouvez passer quelques jours dans une ville, quelques autres dans un autre pays… C’est vous qui choisissez vos destinations et où vous serez la semaine prochaine. New-York ou les vastes plaines mongoles, plage de sable blanc ou cratère volcanique, le monde s’ouvre à vous. Et comme les réseaux internet sont de plus en plus répandus, vous aurez la possibilité de travailler presque partout. C’est aussi l’opportunité de découvrir d’autres personnes, d’autres habitudes de vie, d’autres traditions et de s’ouvrir au monde. Voyager et travailler est devenu une nouvelle façon d’explorer le monde en se faisant plaisir sans négliger les préoccupations quotidiennes.
Mais cette indépendance qui semble si séduisante a aussi ses côtés négatifs.
Il ne faudra ainsi pas imaginer que quelques heures de travail de temps en temps seront suffisantes. Un nomade numérique ne compte pas ses heures ! Il doit répondre à ses commandes sans sourciller au risque de perdre ses clients. On ne sait pas véritablement quels seront les revenus que l’on pourra encaisser dans les mois à venir. Cette incertitude accompagnée d’un sentiment de solitude. Cela peut arriver parfois ! Et peut poser problème. Surtout si ce mal-être s’accompagne d’un sentiment de ne pas avoir de vrai chez soi. Il est toujours naturellement possible de « revenir à la vie normale ».
Une mode ponctuelle ou la naissance d’un nouveau style de vie
Travailler sur internet tout en voyageant semble être une opportunité qui peut séduire de nombreuses personnes. Et il est vrai que songer aux voyages fabuleux que l’on peut accumuler sans avoir pour autant à cesser de gagner de l’argent semble être une solution idéale pour tous ceux qui aiment bouger.
En quelques années, ce lifestyle a connu un succès très important. Les potentiels adeptes peuvent même se rendre sur des sites spécialisés comme Nomadist, où il est possible de trouver des informations variées pour préparer ses voyages au mieux dans l’optique de travailler sur place. On peut ainsi trouver l’adresse d’un espace de coworking, la qualité du réseau internet ou encore les espaces détente disponibles. Vous pourrez ainsi choisir plus facilement parmi les 26 000 espaces de coworking disponibles à travers le monde. Vous aurez aussi la possibilité de découvrir où se trouvent les espaces de co-living. Ces lieux, qui il y a quelques années n’existaient pas, sont parfaits pour les voyageurs débutants. On y trouve, en effet, un espace de travail avec réseau internet et un lieu où loger. Ces endroits mettent en avant l’esprit de communauté et sont déjà plus d’une centaine à travers le monde.
Co-working, co-living, remote life ?
Autre nouveauté apparue avec le développement de ce mode de vie, les sites d’emploi voyageur spécifiques et réservés aux travailleurs nomades. Parmi ceux-ci, les plus célèbres sont Weworkkremotely ou Remoteok. Le remote life, comprenez que tous les employés d’une même entreprise travaillent partout dans le monde, conquiert de plus en plus de sociétés qui y trouvent de très nombreux intérêts. C’est un atout qui va dans le sens d’un style de vie durable.
On imagine souvent à tort qu’être un nomade digital, c’est voyager seul. On peut tout à fait emmener sa famille ou ses amis. Le temps des explorateurs esseulés est loin et on peut conserver son confort même en voyageant sans cesse !
Avant de changer de vie, il faut aussi noter que nomade digital n’est pas un métier. C’est, comme nous l’avons répété, un style de vie. On peut exercer différents métiers selon ses préférences et ses aptitudes mais c’est avant tout ne pas avoir un lieu d’habitation fixe. C’est donc là aussi le contraire d’un expatrié qui va, quant à lui, s’installer dans un endroit pour une durée précise ou non. Ce sont en conséquence toutes les tranches d’âge qui peuvent être intéressées par ce nouveau système de vie et en cela, c’est, là encore, un gage de pérennisation sans égal.
Avant de franchir le pas, il est important de bien réfléchir avant de passer du statut de travailleur classique à celui de technomade. Mais c’est aussi une aventure fabuleuse pour qui souhaite vivre sa vie autrement.