Eductour 2022 propose 9 destinations à découvrir à Madagascar pour 69 opérateurs touristiques du 28 Septembre au 8 Octobre 2022.
Qui sont les organiseurs de cet eductour 2022 ?
Table of Contents
Il s’agit d’une collaboration conjointe du Ministère du Tourisme, de l’Office du Tourisme de Madagascar et Madagascar Tourisme. Afin de relancer le secteur du tourisme en stand-by avec la crise sanitaire du COVID-19, les opérateurs touristiques ont largement participé à la réussite de cet eductour 2022. Il a été organisé du 30 Septembre au 8 Octobre 2022.
Quelles sont les 9 destinations choisies ?
La Grande Ile dispose de spots attractifs pour les futurs touristes, avides de découvrir les richesses endémiques de la Grande ile : faune, la flore, les parcs nationaux tant balnéaires que découvertes… Voici les 9 destinations proposées (catalogue en pdf) aux 69 opérateurs touristiques :
- Antsiranana (Diego-Suarez)
- Sambava
- Nosy Be et ses îles
- Mahajanga (Majunga)
- Morondava
- Toamasina (Tamatave)
- Nosy Boraha (Sainte-Marie)
- Toliara (Tuléar)
- Toalagnaro (Fort-Dauphin)
Qui sont les participants ? D’où viennent-ils ?
Ils sont issus de 21 pays. Ils proviennent des actions de prospection menées par le Ministère et les opérateurs touristiques dans les différents salons et foires organisés après les 2 ans de confinement. Dans leur communiqué de presse, FAMTRIP Madagascar 2022, on peut citer :
- La France, l’Allemagne, Le Royaume-Uni, L’Italie, La Belgique, La Suisse, Le Japon, l’Afrique du Sud, l’Ile Maurice
- La Hongrie, la République Tchèque, la Roumanie, la Pologne et le Portugal
- Le Kenya, l’Egypte, Ethiopie, Nigeria, Lithuanie, Lettonie, Croatie
Ces revendeurs internationaux ou agences ont tous en commun l’objectif de vendre la destination Madagascar sur le marché international ou dans les « nouveaux marchés ».
Famtrip Madagascar et workshop
Une journée de travail, workshop a eu lieu au Radisson Blu Hotel à Waterfront. Les 35 revendeurs ou opérateurs touristiques ont rencontré les professionnels du tourisme malagasy afin de consolider les informations recueillies sur le terrain. Les Tour operators locaux leur ont montré les 9 destinations-phares. Séduction assurée !
La Presse en parle :
- L’Express de Madagascar : EDUCTOUR 2022 – Les potentialités de Mahajanga reconnues
- Revivons en images le chaleureux accueil que nos Directions Régionales et Offices Régionaux du tourisme by FEDERATION DES HOTELIERS ET RESTAURATEURS DE MADAGASCAR
- EDUCTOUR À GRANDE ÉCHELLE À MADAGASCAR by IFTM (Internation and French Travel Market)
- Relance du tourisme : Près de 70 opérateurs internationaux en éductour à Madagascar by Midi Madagasikara
- TOURISME – Plus de 120 opérateurs touristiques étrangers en eductour sur la Grande île en Octobre pour relancer le secteur du tourisme à Madagascar. by 2424.mg
- Promotion de la destination Madagascar : La charrue avant les bœufs by La Gazete de la Grande Ile :
Des opérateurs touristiques étrangers sont attendus à Madagascar ce jour, dans le cadre du projet d’éductour. Le ministère du Tourisme et l’office national du tourisme vont faire découvrir 9 destinations touristiques phares (Antsiranana, Nosy Be, Mahajanga, Morondava, Toamasina, Sainte-Maire, Toliara et Taolagnaro) à 68 opérateurs touristiques étrangers, dont les tours opérateurs émetteurs en provenance de 18 pays. Certains de ces opérateurs vont découvrir l’île pour la première fois, si d’autres ont déjà participé à la promotion de la destination Madagascar. C’est ce qu’on appelle mettre la charrue avant les bœufs. La Grande Ile présente des problèmes majeurs à savoir l’insécurité grandissante, les exploitations illicites des ressources naturelles, l’état piteux des routes nationales. Les routes en piteux état et l’insécurité sont à revoir avant de penser à accueillir les touristes du monde entier. Tant que ces obstacles ne seront pas résolus, Madagascar reste est une destination à risque. Tout cela relève de la responsabilité des départements ministériels concernés, à savoir le ministère de la Sécurité Publique, le ministère de l’Environnement et du Développement Durable, le ministère des Travaux Public. (NDLR : compétences & efficiences sont les 2 mamelles du progrès !).
Mais il n’y a jamais eu de volonté politique pour promouvoir ensemble le tourisme à Madagascar, un secteur qui contribue au développement économique. Le développement ne sera pas au rendez-vous tant que la sécurité humaine n’est pas garantie. Le régime du Champion a pour vision d’éradiquer l’insécurité et de faire de Madagascar une destination sans risque, mais vu la situation actuelle, cela risque d’être difficile.
#MyMadagascar #safedestination #Explore #Madagascar