Pr Jonah| Le petit secret de sa recherche sur VARECIA VARIEGATA|
ZAHATANY
Pr. Jonah sy ny VARIZASY na VARECIA VARIEGATA: Araho ato anaty « interview » ny tsy ambaratelo hitany nandritra ny fikarohana nataony.
https://www.studiosifaka.org/articles/interview/item/1390-j-aimerais-voir-de-mon-vivant-que-les-lemuriens-ne-soient-plus-menaces.html
Risque d’extinction des lémuriens : l’elevage en captivité serait le filet de sécurité selon Pr Jonah
4 espèces de lémuriens dont Microcebus berthae, Lepilemur septentrionalis, Eulemur flavifrons et Propithecus coquereli figurent parmi les 25 espèces de mammifères les plus menacés au monde, selon le rapport primates in peril 2022-2023.
🔹Le microcèbe de madame Berthe ou Microcebus berthae, le plus petit primate au monde, est menacé de disparition et pourrait être le premier primate à s’éteindre en ce 21è siècle, indique le président du Groupe d’études et de recherche sur les primates (Gerp), Jonah Ratsimbazafy. En effet, l’aire protégée de Menabe Antimena où il vit est ravagée par la déforestation.
🔹Pour faire face à la menace de disparition des lémuriens, le Pr Jonah Ratsimbazafy suggère que l’élevage en captivité serve de filet de sécurité s’il existe un risque que la population sauvage disparaisse dans la nature. « Cela nécessite la préparation de personnes professionnelles et spécialistes et une collaboration entre les professionnels dans les plus grands zoos du monde et les chercheurs spécialisés. Il devrait donc y avoir un fonds spécial pour cela, qui est un fonds d’urgence », a-t-il avancé.
Source : L’actualité de Madagascar en continu sur https://actu.orange.mg/