RN3A : les travaux de réhabilitation de Manaingazipo achevés à 80%
Annoncés au mois de mai 2019, lancés 5 mois plus tard, les travaux de réhabilitation d’une portion de la RN3A, reliant le district d’Ampafarafavola à celui d’Ambatondrazaka par le carrefour de Vohidiala devraient être achevés dans les prochaines semaines. La réhabilitation d’un partie de la route, d’environ 25 km, en partant de Manaingazipo, est réalisée à 80% selon le député d’Ambatondrazaka, José Alain Rakotondrazafy. Le pont de Manaingazipo, haut d’environ 3m, à l’ouest du silo de Vohidiala de l’ancien président Marc Ravalomanana est déjà terminé.
La fin du calvaire se confirme pour la population de la région Alaotra Mangoro, mais plus particulièrement celle de la ville d’Ambatondrazaka et environs. La réalisation de ces travaux fait partie d’un grand challenge du régime actuel, un un défi politique, envers notamment ses détracteurs. En effet, l’opposition n’a cessé de critiquer les dirigeants actuels par rapport aux travaux de réhabilitation, particulièrement de la RN44 qui auraient accusé des retards. La réhabilitation totale de l’axe Moramanga-Ambatondrazaka fait partie de la promesse présidentielle à l’endroit de la population de la région. Cette région étant l’un des greniers à riz de Madagascar, la construction de ces routes aux normes permet la rapidité de l’écoulement des produits et la circulation des personnes.
La réhabilitation de la RN44 reliant Moramanga à la capitale d’Alaotra Mangoro entre Marovoay (PK 20) et Vohidiala (PK 133) est également très attendue. Le rapport d’étude d’impact environnemental et social du projet, indique que ces travaux de réhabilitation de la RN 44 vont se réaliser en deux lots : du PK 20 au PK 60 pour le premier et, du PK 60 au PK 133 pour le deuxième lot. La durée de l’achèvement total initial des travaux est estimée à 36 mois.
lundi 31 août | Mandimbisoa R.
En 2019, la présidence avait énoncé la réhabilitation de la RN3A :
Alaotra Mangoro: réhabilitation de la RN3A et plusieurs projets au profit de la population
Comme il l’a annoncé, le Président Andry Rajoelina est dans la région Alaotra Mangoro pour lancer officiellement les travaux de la RN44, qui se tiendra à Moramanga dans la journée du 15 octobre 2019. Auparavant, le Chef d’État était à Ambatondrazaka ce 14 octobre 2019 pour lancer plusieurs projets, dont, la réhabilitation d’un tronçon de 25km de la RN3A partant de Manaingazipo. Cela marque, désormais, la fin du calvaire pour les usagers qui ont longtemps souffert du mauvais état de cette route. Le lancement des travaux de réhabilitation de 5km de route allant de l’aéroport de Feramanga Nord jusqu’au centre-ville a également eu lieu ce jour. Outre les infrastructures routières, la capitale de la région Alaotra Mangoro jouira de plusieurs projets sociaux, à l’instar des autres régions de la Grande Ile. Le stade Rasolonjatovo sera entièrement rénové, avec un terrain synthétique aux normes imposer par la FIFA. La ville bénéficiera également de la construction d’une EPP « manarapenitra » ainsi que des travaux d’extension de forage d’eau à Ambodiakondro Ambalavato. Ce système de forage renforcera l’approvisionnement en eau à Ambatondrazaka et ses environs pour un objectif de 20m3/heure pour plus de 12000 bénéficiaires directs. Concernant l’insécurité qui sévit dans le district d’Ambatondrazaka, le Président Andry Rajoelina a remis quatre véhicules 4×4 aux éléments des compagnies d’Ambatondrazaka et Andilamena. Le Chef d’État a annoncé que des bonifications d’ancienneté de grade ainsi que des primes de bravoure seront remis aux éléments des forces armées les plus méritants dans l’exercice de leur fonction. 36 têtes de mouton, 2 tonnes de paddy, 4 rouleaux de tissus ainsi que 2 machines à coudre ont aussi été remis pour venir en aide aux associations Zetra Maintso et Tsarajoro.
Par ailleurs le Président Andry Rajoelina a aussi constaté de visu l’avancement des travaux du barrage hydraulique de Bevava. 3600Ha de terrain cultivable dépendront de ce barrage dont 90% des travaux sont achevés à ce jour. Le Chef d’État n’a pas manqué de rappeler aux agriculteurs locaux l’objectif qui est l’autosuffisance alimentaire de Madagascar. « Mon premier engagement à l’endroit de la population est l’émergence de Madagascar et Ambatondrazaka, notre grenier à riz, ne sera pas laissé pour compte » a conclu le Président Andry Rajoelina.
Direction de la Communication et des Relations Publiques
14-10-2019
Comments are closed.