LES PRINCIPALES ROUTES NATIONALES à Madagascar RN1 à RN7
Article de Lysan Rabenjamina
On a déjà tellement parlé de notre belle île Madagascar, de l’origine de sa langue, de son histoire, de son peuple jusqu’aux diverses destinations touristiques.
Mais étant malgache, est-ce que vous connaissez par cœur toutes les routes nationales à Madagascar, qui relient la capitale et les autres provinces ?
Je pense que non. Mais rassurez-vous, il n’est jamais trop tard. Je vais vous les partager dans cet article :
La liste qui détaille toutes les ROUTES NATIONALES à Madagascar.
Table of Contents
#RN1 : 149 kms
est la route qui relie la ville d’Antananarivo et Tsiroanomandidy. En traversant cette route, vous passez par plusieurs villages comme : Fenoarivo, Imerintsiatosika, Arivonimamo, Mirainarivo, Analavory (là où il y a un croisement pour aller à Ampefy qui est la RN43) et Tsiroanomandidy. Elle continue vers Belobaka qui se trouve à 149 kms du point zéro : Gare d Soaranao. Sur cette route, il faut bien faire attention à la conduite car elle est réputée de « malama maina » ou glissante même pendant la saison sèche.
#RN1A
Elle relie Tsiroanomandidy à Maintirano. A l’heure actuelle, cette axe est difficilement praticable, surnommée la route de l’impossible. On utilise plutot l’avion privé pour rejoindre Maintirano dans cette zone. Soit environ 400 kms de route secondaire.
#RN1B 94 kms
Elle part du carrefour d’Analavory puis rejoint Babetville (Sakay), finit à Tsiroanomandidy. Les connaisseurs apprécient les lignes droites de cette axe pour pousser le compteur jusqu’à 140 kms voire plus. Les portes de la mort. La RN1B fait une longueur de 94 kms.
#RN2 : 367 kms
C’est la route de là où le soleil se lève. Oui, l’est de l’île. Une direction reliant Antananarivo et Tamatave en passant par : Manjakandriana, Moramanga, Brickaville. Par contre, il y a un carrefour à Moramanga qui engendre une nouvelle route nationale pour aller à Ambatondrazaka, la RN 44. Le voyage de Tananarive à Tamatave peut durer de 5 à 9 heures, selon le modèle de la voiture. C’est une route un peu dangereuse pleine de déviations. Surtout, il y a un grand risque d’accident à cause des camions qui transportent des marchandises. C’est aussi la route des vacances pour les habitants de la Capitale.
#RN3 : 91 kms
Cette route relie juste la capitale et le village d’Anjozorobe vers le lac Alaotra, en passant par Ambohitrolomahitsy et Talatavolonondry (là où il y a les koba et les saucisses 😛). La RN3 s’étend sur 91 kilomètres.
#RN3A : 183 kms
Elle relie le district d’Ampafarafavola (Lac Alaotra) à celui d’Ambatondrazaka par le carrefour de Vohidiala. Elle relie le Lac Alaotra à Andilamena en 183 kms.
#RN3B : 106 kms
Elle relie Sambava à Andapa, 106 kms.
#RN4 : 570kms
Cette route relie Antananarivo et Majunga. La route nationale passe par Ankazobe, Maevatanana, Ambondromamy. On peut tout le temps constater des feux de brousse ou « doro tanety » sur cette route nationale. Le paysage n’est pas vraiment agréable. Le voyage peut durer de 8 à 12 heures sur les 570 kms de routes, mais cela dépend de la voiture. Elle est très fréquentée : c’est la route des grands espaces !!
#RN5 : 402 kms
C’est la route qui part de Tamatave à Maroantsetra en passant par Soanierana Ivongo et Mananara Avaratra. Cette route fait plaindre les conducteurs d’automobile par son manque d’entretien. D’autant plus que le climat dans cette partie de Madagascar est humide, c’est pourquoi les routes se dégradent vite. En 2019 les grands travaux de réfection de cette axe de 402 kms ont commencé. Elle est très importante pour le secteur tourisme (Foulpointe, Mahambo, Sonierano Ivongo) et pour les producteurs de cultures de rente.
Dernières nouvelles de Mananara Nord : pont.
Dernières nouvelles au 24/12/2020 : Les chauffeurs qualifient cette route de l’impossible. Vous aurez besoin d’un véhicule 4X4 solide à toute épreuve. Tous les ponts sont cassés et non entretenus.
#RN5A : 406 kms
Elle relie Ambilobe, Vohemar, Sambava à Antalaha en 406 kms.
#RN6 : 706 kms
Étroitement liée à la RN4, la route nationale 6 commence d’Antanambazaha (entre Ambondromamy et Tsaramandroso de la RN4) en passant par Ambilobe jusqu’à Antsiranana. Cette route passe à Antanamalandy, Anjiajia. Elle est longue de 706 kms. A Ambanja, vous bifurquez vers le port d’Ankify pour rejoindre Nosy Be par le bac. RN6 en octobre 2020.
#RN7 : 956 kms
La route qui nous mène au sud de l’île : la fameuse RN7. Elle part d’Antananarivo jusqu’à Tuléar, où l’on passe par la grande ville de Fianarantsoa, Ranohira et Ilakaka.
Par contre, il y a plusieurs carrefours, en commençant par la RN41, en partant d’Ambositra pour aller à Fandriana.
Ensuite, la RN35 pour Ambatofinandrahana jusqu’à Morondava, la RN25 pour Ranomafana et la RN12 pour Manakara.
Ce sont les principales routes nationales à Madagascar. Vous avez sans doute remarqué, il existe encore plusieurs routes officielles, mais celles qui ont été citées sont les plus utilisées. Je pense qu’après avoir lu cet article, vous vous demandez sûrement lesquelles de ces routes j’ai déjà parcourues. En espérant que ces informations vous ont appris encore plus sur notre belle île.
Cartes de Madagascar avec les lieux
Voir la suite des routes nationales de RN8 à RN55