rejoindre Nosy Be Janvier 2021

Janvier 2021 Comment rejoindre Nosy Be ? et entrer à Madagascar

Aéroport Conseils voyages Destinations Invitation au voyage Madagascar Nosy Be Tourisme Voyages

Janvier 2021 Comment rejoindre Nosy Be ?

Comment rejoindre Nosy Be ? Les dernières nouvelles du transport aérien à Madagascar

rejoindre Nosy Be Janvier 2021

Nous vous transmettons ici les dernières nouvelles qui nous sont accessibles. Les informations peuvent changer d’un jour à l’autre. Nos informations datent du 16 janvier 2021. Le site officiel du Ministère de la Santé publique étant inaccessible ce jour du 17/1/2021 à 16h45. LES INFORMATIONS CI-DESSOUS SONT DONC DE SECONDE MAIN. Voici les nouvelles mesures applicables.

  • Les vols commerciaux entre Paris et Antananarivo sont annulés. Air France ou Air Madagascar n’assurent pas de liaisons aériennes.
  • Tous les vols privés internationaux sont suspendus. La liste rouge est étendue à 44 pays : 17 pays européens, 7 pays africains, 10 pays du Continent Américain, 9 pays asiatiques et enfin l’Australie.
  • Les EVASAN, évacuations sanitaires restent autorisées. Les autorisations sont soumises à conditions. Voir avec les ambassades pour les négociations particulières et à la convenance. Selon les termes diplomatiques d’usage à savoir : « toutes les entités de contrôle aux frontières, dont la Douane, doivent être présentes, notamment celle chargée d’effectuer le contrôle économique, celle chargée de suivre l’application des mesures sanitaires, et celle chargée du contrôle de la sécurité et de la sûreté ». Remplissez les formulaires pour obtenir l’autorisation proprement dite. Votre compagnie aérienne connait et vous fournira la fiche d’application adéquate. Assurez-vous, cependant, de son authenticité, car il y a eu un précédent ces dernières semaines.
  • Nosy-be reste le portail d’entrée pour les passagers qui ne proviennent pas des pays qui figurent sur la liste rouge de l’Aviation Civile de Madagascar. Seuls les ressortissants malagasy peuvent rejoindre la Grande Ile. (Sous réserve de test positif ou pas : le communiqué ne dit rien à ce sujet !!). Les touristes ne peuvent pas rejoindre Madagascar.
  • Ces mesures ont été prises dans l‘urgence suite à la gabegie provoquée par la hausse des cas confirmés positifs de COVID-19 et après le scandale de l’exportation illicite et autorisée du 31 décembre 2020 des 73.5 kilos d’or.

Vos papiers SVP ?

    • Vous avez besoin de votre billet, souvent électronique maintenant et de son numéro. Conseil d’ami : notez tout de même sur un bout de papier ou photocopie vos références. Certains, comme moi, garde la version électronique. Vous n’êtes pas à l’abri de problème de LOWBAT.
    • Pour rappel : votre passeport doit avoir une validité de 6 mois minimum avant la date d’embarquement.
    • Munissez-vous de votre attestation du test PCR. Pas de test organique. Il n’est pas accepté par E.A.

Concrètement comment procéder si on est touriste et si on veut rejoindre Madagascar ?

A ce jour, supposons que vous êtes sur le Continent africain, au Kenya, comme un de nos amis. Le Kenya n’est pas sur la liste rouge de l’ACM. Vous voulez rejoindre Nosy-Be, la porte d’entrée actuellement à Madagascar.

si on veut rejoindre Madagascar

Vous devez prendre une réservation auprès de Ethiopian Airlines. Cette compagnie desservira Addis-Abeba. On vous demandera d’effectuer un test PCR valable 72 heures avant embarquement. Une fois à Addis-Abeba après les 7 heures de vol, on vous redemandera votre attestation de PCR. Escale de 4 heures, vous rejoindrez Nosy Be après 3 heures de vol. La grande aventure pour sortir de l’aéroport commence : armez-vous de patience. Voici l’expérience d’un de nos amis et contact.

Comment se passe l’accueil en période de COVID-149 à l’aéroport Fascène de Nosy Be ?

Après vos 3 heures de vol depuis Addis-Abeba, vous atteignez enfin l’Ile aux parfums. Soyez patient, vous êtes au paradis, presque. Voici les étapes :

  • A la sortie de l’avion, vous ferez la queue pour montrer votre lettre d’engagement, que vous remplissez sur place. Vous déclarez sur l’honneur de respecter la quarantaine de 48 heures dans un hôtel agréé. Vous indiquez son adresse, bien entendu. (Nous vous recommandons ci-dessous le Sarimanok, qui est agrée, venez de notre part).
  • Le seuil de désinfection vous attend. Il est situé en fait à l’extérieur des bâtiments. 2 sas sont disponibles. On vous accueille le sourire masqué.
  • Ensuite, les postes de Police comme d’habitude, contrôle des bagages à main etc.
  • Direction la prise de vos bagages.
  • Vous devez repasser un nouveau prélèvement de test PCR, qui vous coutera 26 euros. Le résultat vous sera communiqué dans les 48 heures.

Toute cette procédure peut durer entre 1 à 2 heures. Soyez donc patient. Si vous avez réservé, la voiture de l’hôtel vous attend à l’extérieur. A moins que vous restiez dans l’aéroport pour la poursuite de votre vol vers Antananarivo si vous êtes malagasy venant de l’étranger ou vazaha résident.

A Nosy-be, il est recommandé de de séjourner 48 heures dans un hôtel agréé en attendant le résultat de votre test. Dans notre réseau de contacts, nous vous conseillons le Sarimanok à Ambatolaoka, au bord de la plage.

Si vous avez une carte de résident étranger ou si vous êtes malagasy, vous pourrez rejoindre Madagascar, soit E.A ou Tsaradia ou par la route si vous en avez le courage (Besady+ assure le trajet en 1 jour et demi).

18 janvier 2021 : Communiqué de l’Aviation Civile de Madagascar

Aviation Civile de MadagascarAfin de contenir la propagation de la pandémie de COVID-19 dans notre pays et sur le territoire malagasy, l’ACM annonce que le controle aux frontières va se durcir. A ce jour, nous n’avons pas d’informations sur les mesures prises à cette intention.

 

Remerciements :

A Eric Andriamanantsara du Madagascar Magazine

et à Yves Bourdais de l’hotel Sarimanok, Nosy Be