Ouverture des frontières de Madagascar le 23 Octobre 2021 : le communiqué du Ministère du Tourisme en date du 15 Octobre 2021.
Nous l’attendions avec impatience. L’ouverture des frontières de Madagascar sera effective le 23 Octobre 2021. Voici le communiqué officiel, il vous servira de réferentiel pour comprendre le mode opératoire. Le Ministère du Tourisme joue sur les mots : il s’agit d’ouverture partielle des frontières. C’est la bonne nouvelle ! Et la mauvaise nouvelle ? Tout est à la charge du touriste ! Lisez plutot, en français dans le texte.
Mise à jour du 13 octobre 2021 ouverture des frontières by Présidence de la République de Madagascar en date du 13 octobre 2021.
Table of Contents
Les frontières de Madagascar seront partiellement rouvertes pour les vols de l’Europe vers Antananarivo à partir du 6 Novembre 2021, avec les compagnies Air Madagascar et Air France.
Les “vols charters” en provenance de Milan/Rome vers Nosy Be seront également autorisés.
La reprise des vols régionaux reliant Madagascar aux îles voisines de l’Océan Indien -Maurice (Air Mauritius) et La Réunion (Air Austral), est envisagée à partir du 23 Octobre 2021.
Les vols en direction de Madagascar, via des “Jets Privés” devront obtenir une “autorisation spéciale” du Président de la République et du Premier Ministre
Les mesures sanitaires appliquées aux voyageurs internationaux à l’arrivée à Madagascar sont les suivantes :
- – Test PCR obligatoire (25 euros) compris dans le tarif des billets d’avion
- – Confinement de un (01) à deux (02) jours en attendant les résultats des tests
- – Si le test est “négatif”, le voyageur est libre de ses déplacements. En cas de résultat positif, il sera confiné pour 14 jours supplémentaires.
- – La fréquence des vols entrant à Madagascar sera limitée à raison de un (01) vol toutes les 5 heures tel que recommandé par le OACI.
Source : Présidence de la République de Madagascar en date du 13 octobre 2021.
Dans la pratique, comment se passe l’ouverture des frontières ? Témoignage
Résumé et extraits du témoignage de ERIC Andriamanantsara de Madagascar Magazine.
- Arrivée le jeudi 7 octobre 2021 à Ivato, file d’attente pour le prélèvement nasal, test PCR.
- Dès la sortie de l’aéroport, la mise sous quarantaine est obligatoire dans un hôtel homologué. Eric a choisi « le Pousse Pousse Grand Appart » à Antaninarenina, en plein centre-ville. Il est géré par Pascal Villette.
- Eric précise pour répondre aux questions, combien de temps dure la quarantaine ? Quel mode opératoire ?
- « Oui, il y a la quarantaine obligatoire et elle dure maintenant, depuis peu, 5 jours au lieu de 24 ou 36 heures auparavant. Comme lors de mon séjour en juillet/aout 2021…. Il peut y avoir des contrôles ».
- « Cela engage aussi des dépenses supplémentaires aux voyageurs qui doivent payer de leurs poches le séjour passé à l’hôtel, ainsi que des journées perdues pour ceux qui doivent séjourner pour un temps limité à Madagascar. »
- Jour 4 : « le personnel, chargé de faire les contrôles est bien passé à l’hôtel. Je pensais que ce devait être un simple contrôle de présence, mais en fait ils sont passés pour faire un nouveau prélèvement nasal pour un 2e test PCR de confirmation, même si le 1er test effectué à l’aéroport est négatif. Voilà la nouvelle procédure, en plus des 5 jours de quarantaine, depuis ma venue en juillet-août.
- J’attends donc la réponse du nouveau test certainement demain lundi, 5e jour de la quarantaine.
- Important à signaler : les 2 tests PCR effectués sont gratuits.
- (En complément de ce qui est annoncé ci-dessous, il faudrait savoir que :
- – le test PCR est obligatoire pour entrer à Madagascar MAIS QU’IL SERA DESORMAIS PAYANT DE L’ORDRE DE 25 EUROS QUI SERA INCLUS DANS LE BILLET D’AVION ;
- « La quarantaine obligatoire ne durera plus qu’entre 24 à 48 heures si le test PCR est négatif. »
- Après les 5 jours de quarantaine et 2 tests PCR (un à l’arrivée à Ivato et un autre à l’hôtel au 4e jour de la quarantaine, même si je suis vacciné avec déjà un test PCR négatif exigé au départ de Paris), il était temps de commencer à travailler puisque le temps passe très vite. Je tiens à préciser que contrairement à mes précédents voyages à Madagascar, cette fois-ci je n’ai reçu ni un texto ni un appel téléphonique direct pour me dire que les résultats de mes 2 tests étaient négatifs ou pas. J’ai dû poser la question, lors du prélèvement nasal du 2e test, pour qu’on me dise que le 1er test était négatif sinon on ne m’aurait rien dit puisque le personnel qui était venu pour le 2e test était sur le point de sortir de la pièce.
En résumé, le Conseil des Ministres a décidé une ouverture séquencée des frontières
A partir du 23 octobre 2021, les vols vers les Iles de L’océan Indien sont autorisés. L’ouverture sera effective pour les Européens en partance pour Madagascar à partir du 6 novembre 2021 sur les vols long-courriers. à suivre.
L’Ambassade de Madagascar à Paris a publié ce communiqué ce 19 octobre 2021. Il concerne les mesures à suivre à la réouverture des frontières.